L'eau douce au Canada : un aperçu des ressources d'eau douce du Canada de 1971 à 2013

Date de diffusion : 3 mai 2018
Infographie : L'eau douce au Canada : un aperçu des ressources d'eau douce du Canada de 1971 à 2013
Description : L'eau douce au Canada : un aperçu des ressources d'eau douce du Canada de 1971 à 2013

L'image est une carte en trois dimensions, où la hauteur de chaque région de drainage indique la profondeur de la production d'eau douce renouvelable. La légende indique que plus la couleur bleue est foncée, plus le volume d'eau douce renouvelable produit est grand. De courts énoncés sont fournis pour chacune des régions de drainage affichant une production digne de mention, lesquelles sont désignées au moyen de pointeurs. L'infographie inclut également un diagramme à barres indiquant la quantité d'eau douce de surface prélevée, ainsi que plusieurs pictogrammes et faits au sujet de l'eau douce renouvelable et de l'utilisation de l'eau.

Le texte de l'infographie et les données du diagramme à barres se lisent comme suit :

La carte ci-dessous illustre la profondeur des ressources d'eau douce renouvelables (en mm) pour chacune des 25 régions de drainage du Canada.

La région de drainage Côte du Pacifique a produit en moyenne 1 500 mm d'eau douce.

La production d'eau douce renouvelable la plus basse — 50 mm en moyenne — a été observée dans les Prairies, sur le territoire des régions de drainage Missouri, Assiniboine–Rouge, Saskatchewan Nord et Saskatchewan Sud.

Les régions de drainage Côte des Maritimes et Terre-Neuve-et-Labrador ont produit 850 mm d'eau douce, ce qui les place au deuxième rang au Canada.

Le saviez-vous?

Le Canada produit 3 478 km3 d'eau douce renouvelable par année. Ce volume équivaut à plus de deux fois le volume du lac Ontario!

Cet apport représente en moyenne 104 000 m3 d'eau par Canadien.

Les faits en bref sur l'utilisation de l'eau

Les Canadiens ont utilisé 37,9 km3 d'eau pour les activités économiques et les activités des ménages en 2013.

Le prélèvement d'eau de surface le plus élevé au Canada a été observé dans les régions de drainage suivantes : Canada (33,5 km3), Grands Lacs (23,5 km3), Saint-Laurent (2,0 km3), Saskatchewan Sud (1,9 km3).

En moyenne, chaque Canadien a utilisé 250 litres d'eau par jour en 2013. L'utilisation totale d'eau par les ménages s'est établie à 3,2 km3. Cela équivaut à plus de 1,2 million de piscines olympiques.

Source : L'activité humaine et l'environnement 2016 : l'eau douce au Canada

Date de modification :