La vente directe au Canada

Date de diffusion : 21 juin 2017
Infographie : La vente directe au Canada
Description : La vente directe au Canada

Les exploitants agricoles ont recours la vente directe pout pour favoriser la croissance de leur entreprise et vendre des produits directement aux consommateurs. En 2015, 1 exploitation agricole sur 8 utilisait le marketing direct pour vendre des produits aux Canadiens.

Pourcentage d'exploitations agricoles ayant déclaré utiliser la vente directe, selon la province
Province Exploitations agricoles déclarant utiliser, la vente directe en pourcentage du total des exploitations agricoles dans la province
Colombie-Britannique 32,3 %
Alberta 5,1 %
Saskatchewan 3,8 %
Manitoba 6,1 %
Ontario 15,1 %
Québec 18,9 %
Nouveau-Brunswick 22,1 %
Nouvelle-Écosse 23,6 %
Île-du-Prince-Édouard 14,4 %
Terre-Neuve-et-Labrador 34,2 %

Quelles sont les exploitations agricoles qui utilisent la vente directe?

  • 64,6 % des exploitations agricoles déclarant utiliser la vente directe avaient des revenus inférieurs à 50 000 $ en 2015.
  • Les ventes annuelles médianes des exploitations agricoles déclarant utiliser la vente directe se situaient à 20 000 $.
Méthodes de vente directe utilisées par les exploitations agricoles au Canada
Méthode de vente directe Pourcentage des exploitations agricoles utilisant la méthode
Ventes à la ferme, kiosques (stands), autocueillette 89,4 %
Marchés publics 22,0 %
Agriculture soutenue par la communauté (ASC) 5,2 %
Autre 3,8 %

Proportion des exploitations agricoles utilisant la vente directe, selon le type d'exploitation agricole

  • Volaille et les œufs combinés 3 sur 5.
  • Apiculture 3 sur 5.
  • Fruits et légumes combinés 4 sur 5.

Source : Recensement de l'agriculture, 2016.

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