Publications

    Aperçus économiques

    Les gains cumulatifs des diplômés postsecondaires sur 20 ans : résultats selon le domaine d’études

    Sources des données, méthodes et définitions

    Sources des données

    Dans la présente étude, on a utilisé les données du fichier du Recensement de la population de 1991, qui a été couplé au Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre (FDLMO). Le FDLMO combine plusieurs fichiers administratifs, y compris les fichiers des particuliers T1, et il représente un échantillon aléatoire de 10 % de la population recevant un Feuillet de renseignements T4 ou produisant une déclaration T1. Les personnes qui avaient au moins 25 ans au moment du Recensement de 1991 ont été couplées de façon probabiliste au FDLMO, avec un taux de réussite de plus de 75 %. Toutefois, seulement 75 % de l’échantillon original a été maintenu dans le fichier couplé (selon une sélection aléatoire). Les personnes qui ont été couplées avec succès et conservées dans le fichier étaient très similaires à celles du grand échantillon des répondants du Recensement de 1991, selon plusieurs caractéristiques socioéconomiques, y compris le plus haut niveau de scolarité atteint.

    La présente étude a porté sur 15 166 hommes et femmes qui, selon le Recensement de 1991, étaient titulaires d’un certificat collégial ou d’un baccalauréat, avaient entre 26 et 35 ans à ce moment-là, étaient nés au Canada ou étaient arrivés au Canada avant l’âge de 18 ans, n’avaient pas fréquenté l’école les neuf mois précédents et figuraient dans les fichiers T1 de 18 des 20 années suivantes. La population à l’étude comprenait 2 796 hommes et 3 140 femmes titulaires d’un baccalauréat, ainsi que 3 634 hommes et 5 596 femmes titulaires d’un certificat collégial. Les salaires et traitements T4 des personnes ont fait l’objet d’un suivi dans le FDLMO de 1991 à 2010. On a attribué des salaires et traitements nuls aux personnes qui ne figuraient pas dans le FDLMO pour une année donnée.

    Même s’il est possible que certains membres de l’échantillon de l’étude aient obtenu des titres de scolarité plus élevés après 1991, le nombre de ces membres est probablement faible. Selon les données de mars et de septembre de l’Enquête sur la population active (EPA), parmi toutes les personnes nées au Canada, âgées de 26 à 35 ans et ayant un diplôme postsecondaire en 2006 ou 2007, 37,6 % avaient un baccalauréat, et 11,3 % avaient un diplôme supérieur au baccalauréat. Six ans plus tard (en 2012 ou 2013), le pourcentage de personnes qui avaient vieilli de six ans (mais qui étaient similaires par ailleurs) et avaient un baccalauréat était de 34,1 %, et le pourcentage ayant un diplôme supérieur au baccalauréat était de 15 %. Le pourcentage de titulaires d’un certificat collégial est demeuré constant au cours de la période.

    Ainsi, selon l’EPA, environ 9 % des 26 à 35 ans ont augmenté leur niveau de scolarité. Toutefois, l’étude actuelle se limite aux personnes qui n’avaient pas fréquenté l’école au cours des neuf mois précédant le Recensement de 1991. Dans l’EPA, 11 % des 26 à 35 ans titulaires d’un baccalauréat en 2006 et 2007 fréquentaient toujours l’école. Il est possible que plusieurs d’entre eux aient obtenu des titres de scolarité plus élevés, même si cela ne peut être déterminé avec précision puisque les données de l’EPA ne sont pas longitudinales.

    Méthodes

    Les médianes et les centiles sont les seules techniques statistiques utilisées dans la présente analyse. Aucun ajustement par régression n’a été nécessaire, parce que les personnes qui ont été comparées d’un domaine d’études à l’autre et dans chacun des domaines partageaient de nombreuses caractéristiques importantes : elles étaient du même sexe; elles étaient environ du même âge; elles étaient nées au Canada (ou avaient immigré avant l’âge de 18 ans) et leur niveau le plus élevé de scolarité était le même en 1991.

    Définitions

    Gains cumulatifs : Il s’agit de la somme des salaires et traitements T4, plus le revenu net d’un emploi autonome gagné de 1991 à 2010. Cette somme est exprimée en dollars constants de 2010, selon le panier de 2011 de l’Indice des prix à la consommation (IPC) (tableau CANSIM 326-0021).

    Baccalauréat : Diplôme universitaire de premier cycle. Sont exclus les certificats universitaires supérieurs ou inférieurs au baccalauréat, ainsi que les premiers grades professionnels (médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire ou optométrie). La présente étude exclut aussi les diplômés des programmes de droit, parce que le baccalauréat en droit (LL. B.) est généralement considéré comme un premier grade professionnel. Les programmes autres que de LL. B., comme les études juridiques, ont aussi été exclus, parce qu’il n’était pas possible de faire une distinction entre les programmes particuliers.

    Certificat collégial : Certificat accordé par un collège, un cégep ou un autre établissement postsecondaire non universitaire (sauf les certificats de programmes d’apprentis inscrits ou d’écoles de métiers). Pour que la catégorie du certificat collégial concorde avec la catégorie du baccalauréat, les programmes en droit ont été exclus.

    Domaine d’études : Le domaine d’études a été déterminé au moyen du code du principal domaine d’études utilisé dans le Recensement de 1991. Les domaines sont répartis en neuf grands groupes :

    • Enseignement : Comprend l’enseignement, les loisirs et l’orientation.
    • Beaux-arts et arts appliqués : Comprend les beaux-arts et les arts appliqués.
    • Sciences humaines : Comprend les sciences humaines et les disciplines connexes, ainsi que la catégorie « sans spécialisation ».
    • Sciences sociales : Comprend les sciences sociales et les disciplines connexes.
    • Administration des affaires : Comprend le commerce, la gestion et l’administration des affaires.
    • Sciences biologiques : Comprend les sciences agricoles, biologiques, nutritionnelles et alimentaires.
    • Génie : Comprend le génie et les sciences appliquées ainsi que les techniques et métiers du génie et des sciences appliquées.
    • Santé : Comprend les professions de la santé et les disciplines connexes.
    • Mathématiques et sciences physiques : Comprend les mathématiques, les sciences informatiques et les sciences physiques.
    Date de modification :