Résumé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le présent document examine l'évolution du secteur des entreprises non constituées en société à partir du nombre de travailleurs autonomes et du produit intérieur brut (PIB) du secteur au cours de la période de 1987 à 2005. En 2005, on comptait plus de 1,5 million de travailleurs autonomes dans des entreprises non constituées en société, contribuant pour 93,2 milliards de dollars au PIB.

De 1987 à 1997, la croissance du PIB des entreprises non constituées en société s'est établie à 4,7 % en moyenne par année, suivant une tendance similaire à celle du PIB des entreprises constituées en société, qui s'établissait à 4,5 % par année. De 1997 à 2005, le PIB des entreprises non constituées en société a augmenté à un rythme plus lent, soit 3,8 % par année en moyenne, que le PIB des entreprises constituées en société, dont la croissance moyenne a été de 6,4 % par année. Le travail autonome dans les entreprises non constituées en société a été à l'origine de la plupart des emplois créés dans le secteur des entreprises au cours de la majeure partie des années 1990, soit 409 400 emplois de 1990 à 1998. Toutefois, le nombre d'emplois créés dans le secteur des entreprises non constituées en société a atteint un sommet en 1998, puis a connu une baisse de 128 400 de 1998 à 2005.

Les parts du PIB attribuables aux entreprises non constituées en société ont affiché un changement structurel important en faveur des industries de services. Les parts de ces dernières ont augmenté, passant de 67,8 % du PIB en 1987 à 76,5 % en 2005. De même, la part du travail autonome total dans les industries de services non constituées en société est passée de 63,4 % en 1987 à 74,6 % en 2005.

Les études sur le travail autonome ont analysé diverses caractéristiques des travailleurs autonomes, y compris l'âge, le sexe, le statut d'immigrant et la scolarité, mais ne comportaient généralement pas de mesures du PIB lié au travail autonome dans les entreprises non constituées en société. La présente étude vise à combler le manque de données économiques et comporte une estimation du PIB par industrie découlant du travail autonome dans les entreprises non constituées en société. Le présent document comporte une mise à jour des estimations de 1997 à 2002 du PIB des entreprises non constituées en société calculées par Rispoli (2009).

Il examine en outre comment le travail autonome dans le secteur des entreprises non constituées en société a réagi à la fois aux tendances économiques globales et aux cycles économiques. On a établi une corrélation positive entre le taux de travail autonome dans les entreprises non constituées en société et le taux de chômage à long terme.

Le document examine également le travail autonome dans les entreprises constituées en société dans les mêmes conditions macroéconomiques, afin de déterminer si le profil de celui-ci est similaire à celui du travail autonome dans les entreprises non constituées en société (près d'un million de travailleurs autonomes avaient une entreprise constituée en société en 2005). Les études précédentes sur le travail autonome ont habituellement traité les travailleurs autonomes comme un groupe homogène. Le présent document examine les différences entre les deux groupes et montre qu'ils réagissent différemment aux conditions macroéconomiques.

Le travail autonome dans les entreprises constituées en société a augmenté de façon substantielle de 1987 à 1999 (soit de 3,8 % en moyenne par année) et a continué d'augmenter de 2000 à 2005 (soit en moyenne de 4,1 % par année). Les données laissent supposer qu'il n'y a pas eu de transition du travail autonome dans entreprises non constituées en société aux sociétés, mais que des forces différentes s'exerçaient dans les deux secteurs. À long terme, il y a une corrélation positive entre le taux de travail autonome dans les entreprises non constituées en société et le taux de chômage. En revanche, il n'y a pas de rapport entre le taux de travail autonome dans les entreprises constituées en société et les variations du taux de chômage, mais ce taux est positivement relié à la croissance globale du PIB.