6. Conclusion

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Dans ce document, nous documentons tout d'abord le degré plus élevé de concentration géographique chez les établissements utilisateurs de technologie par rapport à l'ensemble des établissements. En nous appuyant sur cette observation ainsi que sur les avantages mentionnés fréquemment des externalités de connaissances dans les régions d'agglomération, nous examinons le rôle que jouent les externalités de connaissances dans l'adoption de technologie en analysant le profil d'adoption de technologie des divers établissements et, le cas échéant, la portée des externalités de connaissances. En utilisant diverses et riches sources d'information et enquêtes, nous cernons avec soin les externalités de connaissances produites par les établissements déjà utilisateurs de technologie qui se transmettent à des utilisateurs potentiels de technologie, séparément des effets de diverses autres externalités d'agglomération, des effets exogènes, des infrastructures locales et de l'hétérogénéité des établissements, et ce, en analysant la portée des externalités de connaissances selon les diverses dimensions de proximité sectorielle, géographique et technologique.

La principale conclusion de cette étude est que la probabilité qu'un établissement adopte une technologie particulière est augmentée par la présence d'établissements locaux déjà utilisateurs de la même technologie dans les industries similaires. En déterminant les effets des externalités de connaissances selon l'interaction des éléments technologie × industrie × région × temps, nous surmontons les difficultés que présente la détermination d'externalités de connaissances non observables pouvant influer sur la décision en matière d'adoption de technologie. En outre, en montrant que les plus importants effets des externalités sont ceux des externalités produites par les établissements déjà utilisateurs qui mènent des activités sur un marché de procédés similaires mais un marché de produits différents, nous montrons de façon très convaincante qu'il est très peu probable que les effets déterminés sont attribuables à une corrélation fausse à un niveau donné. Le profil distinct des externalités de connaissances qui baisse de façon monotone dans toutes trois dimensions de distance fonctionnelle, géographique et technologique, confirme ce résultat. Nous en arrivons à la conclusion que les externalités de connaissances émanant des établissements déjà utilisateurs de technologie sont bornées le long des trois dimensions : proximité géographique, proximité du processus de production et proximité technologique.