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Les externalités de connaissances associées à la diffusion de nouvelles technologies sont depuis longtemps considérées comme d'importants moteurs de la croissance économique. Toutefois, cette hypothèse a dans une large mesure échappé à l'examen économétrique parce que les profils d'adoption de technologie ne sont généralement pas observables. Dans ce document, nous surmontons ce problème en exploitant un ensemble de données de panel exclusif qui rend compte de l'adoption de 22 technologies de fabrication de pointe par 1 902 établissements canadiens. Nous montrons tout d'abord que l'adoption de ces technologies est plus fortement concentrée sur le plan géographique (c.-à-d. agglomérée) que d'autres formes d'activité économique. De ce fait, nous tâchons de déterminer s'il existe des externalités de connaissances en examinant la mesure dans laquelle la probabilité qu'un établissement adopte une nouvelle technologie dépend de la présence d'établissements qui l'ont déjà adoptée. Les résultats montrent que l'adoption de technologie est facilitée par la présence d'établissements déjà utilisateurs qui possèdent quatre caractéristiques. Premièrement, ils utilisent déjà la même technologie (par opposition aux technologies de pointe de façon plus générale). Deuxièmement, ils sont établis dans la même région. Troisièmement, ils ressemblent à l'utilisateur potentiel en ce qu'ils achètent un ensemble similaire de biens et services intermédiaires. Enfin, ils diffèrent de l'utilisateur potentiel en ce qu'ils ne mènent pas d'activités sur le même marché de produits (c.-à-d. le même code à quatre chiffres de la Classification type des industries). Ces résultats sont robustes lorsque nous tenons compte des effets de la création d'un bassin de main-d'œuvre régional et de liens régionaux aux fournisseurs et aux acheteurs, ainsi que des effets fixes de l'industrie, de la région, du temps et de la technologie. Ces résultats laissent fortement supposer que les externalités de connaissances sont l'un des moteurs de la concentration de l'adoption de nouvelles technologies.
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