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  1. Fabrication : bilan de l'année 2010
  2. Tableaux

1   Fabrication : bilan de l'année 2010

1.1  Le secteur de la fabrication commence à se rétablir

Les ventes des fabricants ont augmenté de 8,9 % pour s'établir à 529,8 milliards de dollars en 2010, après avoir accusé une baisse de 17,8 % en 2009. Il s'agit de la plus forte progression sur une seule année depuis 2000, le secteur ayant regagné environ 40 % de la perte subie en 2009. Inversement, la baisse des ventes de 2009 était la plus sévère jamais enregistrée. Les ventes en dollars constants ont crû de 8,7 % en 2010, après avoir décliné de 15,6 % en 2009. Il s'agit de la première augmentation du volume des ventes depuis 2005.

Les gains observés en 2010 étaient généralisés, les ventes en dollars courants ayant augmenté dans 19 des 21 industries, c'est-à-dire 95,4 % de l'ensemble de l'industrie de la fabrication canadienne. Les plus fortes augmentations en dollars ont été observées dans les industries des véhicules automobiles (+29,9 %), des produits du pétrole et du charbon (+15,2 %) et des métaux de première transformation (+23,8 %).

Les ventes ont été fortes partout au pays, avec des gains dans sept des dix provinces, représentant 95,0 % de l'ensemble de l'industrie de la fabrication. La croissance a été plus marquée en Ontario (+11,2 %), en Alberta (+11,3 %) et au Québec (+4,6 %).

La croissance des ventes observée en 2010 concorde avec la hausse d'un certain nombre d'indices connexes. Les taux d'utilisation de la capacité ont augmenté de 7,5 % par rapport à 2009, ce qui correspond à la plus importante augmentation sur une seule année en plus de 20 ans. En 2010, les prix ont connu une légère progression, de 1,0 %, et la productivité a crû de 4,6 %.

En revanche, l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail a révélé que l'industrie de la fabrication a perdu 20 000 emplois (-1,4 %), pour se chiffrer à 1,465 million d'emplois en 2010. De même, la valeur du dollar canadien a augmenté de 10,8 % par rapport à la devise américaine (le plus important partenaire commercial du Canada), la septième augmentation annuelle au cours des huit dernières années.

1.1.1  Les industries montrent des signes de reprise après le repli de 2009

À l'échelle nationale, 19 des 21 industries ont affiché une augmentation des ventes en 2010. Les plus fortes hausses des ventes ont été enregistrées dans les industries du matériel de transport, des produits du pétrole et du charbon et des métaux de première transformation. Les industries des produits chimiques, des produits du bois et de la fabrication de produits alimentaires ont également connu des augmentations plus fortes, sur le plan de la valeur des ventes en dollars, que la plupart des autres industries.

Matériel de transport

Les ventes de matériel de transport ont connu une hausse de 14,3 % en 2010 pour s'établir à 85,3 milliards de dollars, grâce aux gains affichés par l'industrie des véhicules automobiles, dont les ventes ont augmenté de 29,9 %, à la suite d'un déclin de 25,4 % en 2009. Cette augmentation était aussi reflétée dans les gains des industries des carrosseries et des remorques de véhicules automobiles (+19,6 %) et des pièces et des véhicules automobiles (+13,2 %). La croissance observée a compensé un déclin de 12,5 % dans la production de produits et de pièces aérospatiaux.

En 2009, le gouvernement canadien a apporté une aide financière à l'industrie automobile, bon nombre d'entreprises de véhicules automobiles et de pièces de véhicules automobiles ayant subi les effets néfastes du repli général de l'industrie. La croissance de 2010 a compensé près de la moitié des baisses de 2009.

La croissance des ventes des fabricants de matériel de transport s'est généralement reflétée dans le taux d'utilisation de la capacité, ayant atteint 78,6 % en 2010, contre 63,9 % en 2009. Le taux moyen de l'emploi annuel a baissé de 3 000 emplois, s'établissant à 163 000 en 2010, marquant ainsi la neuvième des dix dernières année sans croissance de l'emploi dans le secteur des transports.

Produits du pétrole et du charbon

Les ventes des producteurs de produits du pétrole et du charbon ont progressé de 15,2 % en 2010 pour se chiffrer à 68,1 milliards de dollars, récupérant plus d'un tiers des pertes subies en 2009. L'augmentation est en grande partie reliée à la hausse de 12,3 % dans les prix. Il s'agit de la douzième année, au cours des 15 dernières, où les ventes de cette industrie ont progressé, et ce, grâce à l'augmentation des prix ainsi que des volumes. En 2009, les ventes avaient reculé de 28,4 % à la suite d'une baisse de 27,8 % dans les prix.

Métaux de première transformation

Les ventes des fabricants de métaux de première transformation ont progressé de 23,8 % en 2010, avec la force des prix et des volumes. Il s'agit du plus important pourcentage de hausse enregistré dans l'industrie depuis 1974. Cela s'est traduit par des hausses de l'utilisation de la capacité (+6,8 %) et de l'emploi (+2,8 %). Les conflits de travail de 2009 dans l'industrie ont été largement résolus en 2010, ce qui a également contribué à la hausse des ventes. Un bond de 27,5 % a notamment été observé dans les ventes de métaux de première transformation au Québec.

Les ventes de métaux de première transformation avaient diminué de 37,0 % en 2009, reflétant la baisse des prix de 12,3 % et la diminution des volumes provoquées par la décroissance de la demande mondiale. L'augmentation des ventes de 2010 correspond à 40 % environ des replis de 2009.

Fabrication de produits chimiques

La croissance de 6,9 % observée dans l'industrie de la fabrication de produits chimiques est attribuable à une reprise du volume et des prix (+4,3 %), qui a entraîné une augmentation de l'utilisation de la capacité (+6,5 %). Les ventes ont crû malgré le fait que l'emploi a fléchi de 1,8 % dans l'industrie, s'établissant à 79 200 en 2010, cinquième année consécutive de baisse de l'emploi. En 2009, les ventes avaient diminué de 15,6 %.

Produits du bois

Les ventes de produits du bois ont progressé de 12,9 % en 2010 pour se fixer à 18,9 milliards de dollars, récupérant plus de 40 % de la baisse de 22,4 % subie en 2009. Les gains sont principalement dus à d'importantes augmentations de volume, les prix ayant augmenté de 1,5 % par rapport à 2009. Les taux d'utilisation de la capacité ont également augmenté de 12,4 %. Il s'agit de la plus forte croissance annuelle en pourcentage des ventes depuis 1999. Les ventes ont décliné tous les ans suite de 2005 à 2009. Dans le secteur de l'industrie, l'emploi a baissé pour la sixième année consécutive en 2010, s'établissant à 88 300 (-1,2 %).

Fabrication d'aliments

En 2010, les ventes de l'industrie de la fabrication d'aliments ont progressé de 2,3 % pour atteindre 80,5 milliards de dollars. Il s'agit de la troisième hausse annuelle consécutive dans cette industrie. Cette croissance correspond à la hausse des volumes, alors que les prix sont demeurés inchangés en 2010. Elle reflète également la croissance de la population canadienne, qui a augmenté de 1,2 %. L'emploi de l'industrie se chiffrait à 221 000 en 2010, ce qui correspond à une perte de 1 000 emplois par rapport à 2009.

1.1.2  Sept provinces sur dix affichent une croissance

Les ventes de sept des dix provinces ont progressé en 2010, l'Ontario, l'Alberta et le Québec affichant les plus fortes augmentations en dollars. Le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador ont également enregistré une croissance, chacune ayant observé une augmentation en pourcentage à deux chiffres. Les ventes ont également connu une hausse en Colombie-Britannique. Seuls l'Île-du-Prince-Édouard, la Saskatchewan et le Manitoba ont vu leurs ventes fléchir.

Ontario

La croissance de 11,2 % (+24,5 milliards de dollars) observée en Ontario est attribuable aux augmentations des ventes de l'industrie des véhicules automobiles et des métaux de première transformation, qui ont augmenté de 31,1 % et de 21,7 %, respectivement. Les gains de 2010 ont rattrapé près de 50 % du recul de 2009. En 2010, les ventes de l'industrie des véhicules automobiles et des pièces de véhicules automobiles ont augmenté pour la première fois en Ontario depuis 2004. L'industrie des véhicules automobiles et celle des pièces de véhicules automobiles représentent près d'un quart du secteur de la fabrication en Ontario. Elles ont enregistré une baisse de 25,7 % dans leurs ventes en 2009, liée à la diminution de la demande de véhicules automobiles en Amérique du Nord et aux problèmes financiers considérables de deux fabricants.

En 2009, les ventes de métaux de première transformation s'étaient effondrées de 45,5 % en Ontario, reflétant des prix et des volumes moins élevés et la prolongation de conflits de travail. La demande accrue, la hausse des prix et la résolution des conflits de travail ont toutes contribué à la hausse de 21,7 % observée en 2010 dans les ventes de métaux de première transformation en Ontario.

Le rebond de 24,5 milliards de dollars a représenté la plus forte augmentation des ventes, en valeur monétaire, dans la province depuis 1999. En dépit de ces gains, le secteur de la fabrication de l'Ontario a perdu plus de 9 000 emplois en 2010 (-1,4 %).

Alberta

En Alberta, les ventes ont grimpé de 11,3 % en 2010, après un déclin de plus de 23 % l'année précédente. Les ventes de produits du pétrole et du charbon, qui représentent plus d'un cinquième du secteur de la fabrication de l'Alberta, ont augmenté 19,9 %, en grande partie grâce à une progression des prix de 12,3 %. De plus, les ventes de l'industrie de la fabrication de machines ont bondi de 24,4 % en raison de l'augmentation du volume.

En 2009, un déclin de 23,1 % dans l'ensemble des ventes manufacturières dans la province a coïncidé de près avec une diminution de 27,8 % dans les prix des produits du pétrole et du charbon. Le rétablissement général de 2010 n'a compensé qu'un tiers du ralentissement de 2009.

Québec

Au Québec, les ventes ont augmenté de 4,6 % en 2010, grâce à la fabrication de métaux de première transformation (+27,5 %), dont la croissance était plus de quatre fois celle de toute autre industrie (en valeur monétaire). Les ventes des fabricants de produits du pétrole et du charbon ont crû de 6,8 %, tandis que celles des fabricants de produits chimiques et des fabricants d'aliments ont progressé de 11,8 % et de 2,5 % respectivement. La croissance observée dans ces industries a été annulée en partie par un repli de 15,5 % dans la production de produits et de pièces aérospatiaux.

Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, la croissance des ventes des fabricants était légèrement inférieure à la moyenne nationale en 2010, progressant de 8,4 %. Cependant, les gains étaient généralisés, avec des augmentations dans les industries des produits du bois (+20,5 %), du papier (+14,4 %) et des métaux de première transformation (+16,1 %). Dans ces trois cas, les hausses de volume ont joué un rôle significatif dans les gains réalisés.

En particulier, l'industrie des produits du bois avait reculé de 30,7 % en 2009, en raison de la faiblesse continue des mises en chantier canadiennes et américaines. Les hausses de 2010 ont compensé 46,2 % des pertes de 2009, les mises en chantier au Canada ayant grimpé de 27,5 % en 2010, et celles aux États-Unis, de 5,9 %. L'industrie de la fabrication de papier avait accusé une baisse de plus de 18 % en 2009, mais l'augmentation de 14,4 % en 2010 en a rattrapé près des deux tiers. Ces deux industries représentent près de 30 % du secteur de la fabrication de la Colombie-Britannique.

Saskatchewan

Parmi les trois provinces affichant des reculs, la Saskatchewan a enregistré le plus important repli. Les ventes ont diminué de 4,0 % (-452 millions de dollars) en 2010, par rapport à 2009. C'est dans les industries des machines (-14,2 %) et des produits métalliques ouvrés (-18,2 %) que les baisses étaient les plus marquées. Il s'agit de la deuxième année consécutive de repli des ventes en Saskatchewan, après seize ans de croissance annuelle dans le secteur de la fabrication, de 1993 à 2008.

1.1.3  Conclusion

Après une année 2009 difficile, le secteur de la fabrication du Canada a commencé à reprendre de la vigueur en 2010, avec une croissance généralisée et le renversement de nombreuses tendances à la baisse.

En 2010, 19 des 21 industries ont enregistré une croissance. De même, sept des dix provinces ont progressé en 2010. Ces tendances se sont poursuivies au premier trimestre de 2011, lors duquel les ventes désaisonnalisées ont augmenté de 10,1 % à l'échelle nationale par rapport au premier trimestre de 2010.

2   Tableaux

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