Analyse en bref
Les locations à court terme sur le marché du logement au Canada

Date de diffusion : le 30 juillet, 2024

Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier Dominic Roy et Rowen Stevens pour leur contribution à ce projet.

Introduction

Le rôle des locations à court terme par rapport aux défis liés au logement au Canada demeure l’objet d’un débat politique continu dans de nombreuses villes canadiennes. Bien qu’il soit généralement pensé que de telles locations limitent la disponibilité de logements à long terme, l’analyse empirique de leurs répercussions a produit des résultats mitigés. Le présent article donne un aperçu des activités de location à court terme au Canada.

L’article est axé sur le sous-ensemble de logements de location à court terme qui pourraient servir de logements à long terme. Ce sous-ensemble de locations à court terme, que l’on appelle les logements à long terme potentiels (LLTP), vise à mettre en évidence les logements de location à court terme qui ne servent pas de résidence principale à quiconque, mais qui pourraient être utilisés comme logements à long terme (soit comme un logement occupé par le propriétaire ou comme un logement locatif). Le sous-ensemble de LLTP comprend les unités entières inscrites pendant plus de 180 jours par année, à l’exclusion des propriétés de vacances.

Selon des recherches antérieures, les activités de location à court terme jouent un rôle de plus en plus important dans le sous-secteur des services d’hébergement au Canada : leur part de revenus a augmenté pour passer d’environ 7,0 % en 2017 à 15,2 % en 2021Note . Toutefois, sur le marché du logement, les locations à court terme représentent encore une faible proportion du nombre total d’unités de logement. En 2023, le nombre estimé de LLTP au Canada était de 107 266, ce qui représente moins de 1 % du nombre total d’unités de logement au Canada. Les LLTP constituaient également une faible proportion du nombre total d’unités de logement dans les plus grandes régions métropolitaines de recensement du Canada. Cependant, la proportion de LLTP était plus élevée dans les zones touristiques, en particulier à proximité des centres de ski. À Whistler, les LLTP représentaient 35,0 % de l’ensemble des unités de logement, tandis qu’à Mont-Tremblant, leur proportion était de 16,4 %Note .

Données et méthodologie

Les locations à court terme sont généralement définies comme des unités entières ou partielles que les gens peuvent louer pour de courtes durées, habituellement de 1 à 28 jours, par l’intermédiaire de plateformes en ligne. Comme il s’agit de séjours de courte durée, ces locations font concurrence aux services d’hébergement commerciaux traditionnels pour les voyageurs, plutôt qu’aux locataires et aux bailleurs de biens immobiliers, qui louent des unités sur une base mensuelle ou annuelle.

Les données sur les locations à court terme au Canada ont été obtenues auprès d’AirDNA. AirDNA recueille des renseignements sur les logements de location à court terme inscrits sur Airbnb et Vrbo, les deux plus grandes plateformes du marché des locations à court termeNote . Bien que les renseignements soient principalement recueillis à l’aide du moissonnage du Web, AirDNA intègre également les données de partenaires, par exemple les gestionnaires de chaînes, les gestionnaires immobiliers et les hôtes individuelsNote .

Les données sur le logement utilisées aux fins de cette analyse proviennent de Statistique Canada; elles sont tirées soit directement du Recensement de la population de 2021, soit des estimations du stock de logements privés occupésNote  produites pour les années intercensitairesNote . Les estimations pour les années intercensitaires sont calculées aux échelles nationale, provinciale et territoriale, ce qui permet de comparer le nombre de logements à long terme potentiels et le nombre de logements pour ces niveaux géographiques pour toutes les années jusqu’en 2023. Toutefois, les données infraprovinciales sont disponibles uniquement grâce au recensement et, par conséquent, l’analyse infraprovinciale n’a été possible que pour l’année de référence 2021.

L’objectif clé de l’analyse présentée dans cet article était d’estimer le nombre de logements de location à court terme qui pourraient répondre à la demande de logements à long terme s’ils n’étaient pas exploités à des fins de location à court terme. Cette évaluation est importante pour comprendre les activités de location à court terme.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une propriété ou un logement peut être loué en tant que logement de location à court terme, mais n’entrera jamais sur le marché du logement à long terme (p. ex. une propriété de vacances secondaire louée pendant que le propriétaire réside dans sa résidence principale). Un autre exemple sont les inscriptions de locations à court terme pour des chambres d’hôtel, des chalets trois saisons, des bateaux et d’autres logements qui ne sont pas adaptés pour un logement à long terme. En outre, il y a également des logements de location à court terme qui servent principalement de logements à long terme et qui ne seraient donc pas ajoutés à l’offre de logements s’ils n’étaient pas inscrits. Il s’agit, par exemple, des chambres individuelles dans une résidence, des logements pour étudiants loués à long terme pendant l’année scolaire et à court terme pendant l’été, et des logements classés comme des locations à court terme en hiver par les « retraités migrateurs » qui se rendent dans le sud pendant ces mois. Dans les cas décrits ci-dessus, les logements de location à court terme ne réduisent pas le stock de logements à long terme. Il s’agit plutôt d’une nouvelle activité locative qui n’aurait pas lieu autrement.

La présente analyse est axée sur un sous-ensemble précis de locations à court terme, à savoir les logements à long terme potentiels (LLTP). Comme il a été mentionné dans l’introduction, les LLTP comprennent les unités entières inscrites pendant plus de 180 jours par année, à l’exclusion des propriétés de vacances (pour obtenir de plus amples renseignements sur la définition des LLTP, voir l’annexe A). La répartition complète des types d’inscriptions pour 2023 montre que les LLTP représentaient 30,2 % des inscriptions, alors qu’environ le tiers (33,5 %) des inscriptions étaient des unités entières qui n’étaient pas disponibles pendant la majeure partie de l’année, 15,0 % étaient des inscriptions d’unités entières pour des propriétés de vacances, et la proportion restante de 21,3 % des inscriptions représentait des unités partielles (graphique 1). Pour les diverses raisons susmentionnées, on considère qu’aucune des trois dernières catégories ne comprend des logements qui pourraient répondre à la demande à long terme.

graphique : Locations à court terme au Canada, selon  le type d’inscription, proportions en pourcentage, 2023

Tableau de données du graphique 1
Tableau de données du graphique 1 Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Logements de location à court terme et Proportions , calculées selon pourcentage et nombre d'unité de logements unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Logements de location à court terme Proportions
nombre d'unité de logements pourcentage
Source : Statistique Canada, totalisation personnalisée à partir de données d’AirDNA.
Logements à long terme potentiels 107 266 30,2
Unités entières : non disponibles la majorité de l’année 118 934 33,5
Unités entières : propriétés de vacances 53 407 15,0
Unités partielles (tout type) 75 462 21,3

Les estimations de LLTP sont obtenues à l’aide de données d’AirDNA. Aucune enquête n’a été menée, et aucune donnée sur la propriété ne peut être liée à des logements de location à court terme précis pour mieux comprendre quels logements pourraient être utilisés comme logements à long terme. Il faut donc faire preuve de prudence au moment d’interpréter les chiffres sur les LLTP : ce sont seulement des estimations, et ils ne représentent pas le nombre réel de logements qui ont été retirés du stock de logements à long terme. Néanmoins, les estimations de LLTP sont un indicateur plus fiable que l’hypothèse selon laquelle tous les logements inscrits comme des locations à court terme au Canada, soit plus de 355 000 en 2023, pourraient servir de logements à long terme.

Litterature actuelle

Plusieurs études ont traité de l’influence des locations privées à court terme sur les marchés de la location et les pénuries de logements. Les résultats de ces études donnent une idée de l’incidence des activités de location à court terme sur le marché du logement.

Selon un rapport publié récemment par le Conference Board du CanadaNote , le niveau d’activité d’Airbnb n’a eu aucune incidence importante sur le coût du loyer, puisque la proportion de logements inscrits sur Airbnb est trop faible dans la plupart des quartiers — en moyenne moins de 0,5 % — pour avoir une incidence importante. Cette estimation a été établie en fonction de ce que le Conference Board appelle des logements « Airbnb à forte utilisation », c’est-à-dire une maison ou un appartement entier qui a été loué pendant plus de 30 nuits au cours des 3 mois précédents, et qui est susceptible d’être une location à court terme à temps plein et, par conséquent, peu susceptible d’être le lieu de résidence principal d’un hôte.

Le groupe de recherche sur la politique urbaine et la gouvernance de l’Université McGill a également publié plusieurs documents dans lesquels il examine l’incidence des activités de location à court terme sur la disponibilité des logements. Dans un rapport publié en 2017Note , des chercheurs associés au groupe ont tenté d’estimer le nombre de logements retirés de l’offre de logements en raison des activités de location à court terme dans les trois plus grandes villes du Canada. Selon leurs observations, il y a maintenant 13 700 maisons entières louées 60 jours ou plus par année sur Airbnb à Montréal, à Toronto et à Vancouver, et chacune ne sera probablement pas louée à des locataires à long terme. Ces maisons entières représentent le sixième de toutes les inscriptions sur Airbnb, et une majorité de nuits réservées par l’intermédiaire de la plateforme. Le nombre a été calculé en fonction de l’utilisation d’« Airbnb à temps plein », concept que le groupe a défini comme le nombre de jours par année pendant lesquels un logement est réservé (« occupation ») et le nombre de jours pendant lesquels un logement est réservé ou disponible pour être réservé (« disponibilité »). Le concept de « temps plein » correspond à 60 jours d’occupation et à 120 jours de disponibilité.

En 2019, les membres du groupe ont publié un autre articleNote , dans lequel ils ont utilisé le concept des inscriptions de « maisons entières fréquemment louées (MEFL) » pour déterminer le sous-ensemble des locations à court terme qui contribueraient à la diminution de l’offre de logements. Ils définissent les inscriptions de MEFL comme des logements à court terme qui étaient disponibles à la location pendant au moins la moitié de l’année (183 nuits) et effectivement loués au moins 90 nuits. Les inscriptions de MEFL représentent une estimation prudente des logements directement convertis en logements à court terme ou qui sont fortement susceptibles de l’être, car il est très peu probable qu’une maison inscrite sur Airbnb pendant la majeure partie de l’année héberge un résident de longue durée. Cette estimation semble indiquer qu’environ 31 100 unités d’habitation ont été retirées du marché de la location à long terme en raison de leur inscription sur Airbnb.

Ces études montrent qu’il n’existe pas de mesure normalisée pour estimer le nombre de logements retirés du marché du logement à long terme en raison des activités de location à court terme. Le concept de MEFL s’aligne plus étroitement sur le concept de logement à long terme potentiel (LLTP), défini dans le présent article. Une différence notable par rapport aux trois articles cités en référence est l’utilisation d’un seuil pour les jours de location. Dans cette analyse, le concept de LLTP ne tient pas compte du nombre de jours pendant lesquels les logements ont été loués, puisqu’il n’est pas nécessaire qu’ils soient loués pour être retirés du stock de logements à long terme. Un logement vide inscrit sur une plateforme de location à court terme pourrait servir de logement à long terme pour un locataire ou un propriétaire, mais il reste vacant.

Une autre distinction entre les LLTP et les concepts définis dans les articles cités est le seuil utilisé pour le nombre de jours d’inscription. L’article du Conference Board du Canada, par exemple, est fondé sur un seuil de temps d’inscription plus court de 120 jours. Les périodes d’inscription plus courtes peuvent permettre de déterminer les logements qui ne sont disponibles que pendant une partie de l’année et qui servent encore principalement de logements à long terme, comme les logements inscrits pendant les mois d’hiver par les retraités migrateurs.

Enfin, une dernière différence entre les LLTP et ces autres concepts est l’exclusion de certains types de propriétés. Plus précisément, dans les estimations de LLTP, on tente d’exclure les propriétés de vacances, telles que les chalets, les maisons de villégiature construites à cette fin et les autres propriétés de vacances, qui seraient peu susceptibles d’entrer sur le marché du logement à long termeNote .

En résumé, ces études montrent les efforts déployés précédemment pour comprendre les activités de location à court terme au Canada, et la présente étude renforce l’utilisation du concept de LLTP dans un environnement sans pratique fondée sur une mesure normalisée.

Résultats

Tendances récentes en matière de location à court terme

Le nombre total d’inscriptions de locations à court terme a augmenté de plus de 60 % au Canada de 2017 à 2023, tandis que le nombre de logements à long terme potentiels (LLTP) a progressé de plus de 80 % pour passer de 58 441 à 107 266 logements au cours de la même période (graphique 2). Par conséquent, la proportion d’inscriptions considérées comme des LLTP a crû pour passer de 27,2 % du total des inscriptions en 2017 à 30,2 % en 2023 (graphique 3).

graphique 2 : Logements de location à court terme au Canada, selon l’année, 2017 à 2023

Tableau de données du graphique 2
Tableau de données du graphique 2 Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Tous les logements à court terme et Logements à long terme potentiels, calculées selon nombre de logements unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Tous les logements à court terme Logements à long terme potentiels
nombre de logements
Source : Statistique Canada, totalisation personnalisée à partir de données d’AirDNA.
2017 214 808 58 441
2018 267 634 74 083
2019 303 521 88 494
2020 266 444 72 796
2021 245 109 63 589
2022 278 841 70 139
2023 355 070 107 266

Pourtant, la progression n’a pas suivi une trajectoire linéaire, les activités de location à court terme ayant connu une baisse après le début de la pandémie de COVID-19. Le total des inscriptions au Canada a diminué de 19,2 % de 2019 à 2021, tandis que le sous-ensemble de LLTP a reculé encore plus, c’est-à-dire de 28,1 % au cours des deux mêmes années. En 2022, même si les activités de location à court terme ont commencé à reprendre, la proportion de LLTP (25,2 % du total des inscriptions) est demeurée inférieure à celle enregistrée en 2019 (29,2 %).

graphique 3 : Logements à long terme potentiels en  proportion des locations à court terme au Canada, selon l’année, 2017 à 2023

Tableau de données du graphique 3
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 , calculées selon (figurant comme en-tête de colonne).
  Pourcentage
Source : Statistique Canada  totalisation personnalisée à partir de données d’AirDNA,
2017 27,2
2018 27,7
2019 29,2
2020 27,3
2021 25,9
2022 25,2
2023 30,2

Comme il a été mentionné précédemment, la diminution des LLTP pendant la pandémie a été plus marquée que la baisse globale des activités de location à court terme. Ce recul plus important du sous-ensemble de LLTP peut soutenir l’idée que ces logements pourraient être utilisés comme des logements à long terme. Après la diminution du tourisme pendant la pandémie, de nombreux propriétaires ont peut-être converti leurs locations à court terme en locations à long terme. Cela pourrait également expliquer pourquoi la proportion de LLTP a atteint un creux en 2022, puisque plusieurs milliers de logements étaient peut-être encore liés à des contrats de location de 12 mois au début de la reprise. Toutefois, cette hypothèse ne pourrait être confirmée qu’à l’aide des données sur la propriété, qui ne sont pas disponibles pour cette analyse.

Locations à court terme et nombre total d’unités de logement

Les données sur le stock d’unités de logementNote  pour les années intercensitaires indiquent qu’il y avait 15,5 millions d’unités de logementNote  au Canada au dernier trimestre de 2023. Cela met en évidence une disparité marquée, le nombre total d’unités de logement étant grandement supérieur au nombre estimé de logements à long terme potentiels (LLTP). À l’échelle nationale, les LLTP représentaient 0,69 % des unités de logement au Canada en 2023 (graphique 4). Ce chiffre constitue un sommet absolu pour le Canada, le sommet précédent de 0,60 % ayant été enregistré en 2019.

graphique 4 : Logements à long terme potentiels en  proportion des unités de logement, Canada, 2017 à 2023

Tableau de données du graphique 4
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4 , calculées selon (figurant comme en-tête de colonne).
  Pourcentage
Sources : Statistique Canada  tableau 36-10-0688-01 et totalisation personnalisée à partir de données d’AirDNA,
2017 0,41
2018 0,51
2019 0,60
2020 0,49
2021 0,42
2022 0,46
2023 0,69

Ces tendances diffèrent à l’échelle provincialeNote . En Ontario, la proportion d’unités de logement définies comme des LLTP a plus que doublé pour passer de 0,35 % en 2022 à un sommet sans précédent de 0,69 % en 2023 (tableau 1). Au Québec, la proportion est passée de 0,38 % en 2022 à 0,51 % en 2023. Toutefois, cette hausse n’a pas dépassé le taux élevé de 0,61 % enregistré au Québec avant la pandémie, en 2019. Il est possible que ces différences soient le résultat de diverses approches réglementaires, puisque le Québec a adopté des règlements provinciaux sur les locations à court terme, tandis qu’en Ontario, des règlements n’ont été adoptés qu’à l’échelle municipale.

Parmi les provinces, seules la Colombie-Britannique et l’Île-du-Prince-Édouard affichaient une proportion de LLTP qui dépassait 1 % des unités de logement en 2023. Cette constatation est conforme au fait que ces provinces sont les chefs de file en matière de location à court terme, leurs marchés de location à court terme représentant la plus grande proportion des revenus dans leurs sous-secteurs respectifs des services d’hébergementNote .

Tableau 1
Logements à long terme potentiels en proportion des unités de logement, Canada, provinces et territoires, 2023 Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Logements à long terme potentiels en proportion des unités de logement, Canada, provinces et territoires, 2023. Les données sont présentées selon Province ou territoire (titres de rangée) et LLTP en proportion des unités de logement, Unités de logement et LLTP, calculées selon % et Nombre d'unités unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province ou territoire Unités de logement LLTP LLTP en proportion des unités de logement
Nombre d'unités Nombre d'unités Pourcentage
Note : LLTP = logements à long terme potentiels
Sources : Statistique Canada, tableau 36-10-0688-01 et totalisation personnalisée à partir de données d’AirDNA.
Terre-Neuve-et-Labrador 226 800 1 515 0,67
Île-du-Prince-Édouard 67 795 880 1,30
Nouvelle-Écosse 443 510 2 987 0,67
Nouveau-Brunswick 347 503 1 442 0,41
Québec 3 866 386 19 614 0,51
Ontario 5 673 597 38 955 0,69
Manitoba 532 654 1 485 0,28
Saskatchewan 458 071 975 0,21
Alberta 1 690 412 9 514 0,56
Colombie-Britannique 2 144 966 29 643 1,38
Yukon 18 272 165 0,90
Territoires du Nord-Ouest 15 380 62 0,40
Nunavut 10 015 29 0,29
Total pour le Canada 15 495 361 107 266 0,69

Les estimations d’unités de logement ne sont pas disponibles à l’échelle infraprovinciale entre les années de recensement. Par conséquent, les estimations suivantes ne sont disponibles que pour 2021. En 2021, les LLTP représentaient moins de la moitié de 1 % des unités de logement dans les cinq plus grandes régions métropolitaines de recensement du Canada selon la population (tableau 2). En outre, parmi les plus grandes régions métropolitaines de recensement, seule Vancouver (0,45 %) affichait une proportion de LLTP qui dépassait la moyenne nationale de 0,42 % enregistrée en 2021. Ces résultats sont semblables à ceux présentés dans le rapport du Conference Board du Canada cité à la section « Litterature actuelle », selon lequel, en moyenne, moins de 0,5 % des logements étaient des logements Airbnb à forte utilisation dans les quartiers faisant l’objet de l’étudeNote .

Tableau 2
Logements à long terme potentiels en proportion des unités de logement dans les plus grandes régions métropolitaines de recensement, 2021 Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Logements à long terme potentiels en proportion des unités de logement dans les plus grandes régions métropolitaines de recensement, 2021. Les données sont présentées selon Région métropolitaine de recensement (titres de rangée) et En proportion des unités de logement, Logements à long terme potentiels et Unités de logement, calculées selon % et Nombre d'unités unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Région métropolitaine de recensement Unités de logement Logements à long terme potentiels

En proportion des unités de logement

Nombre d'unités Nombre d'unités Pourcentage
Sources : Statistique Canada, Recensement de la population de 2021 et totalisation personnalisée à partir de données d’AirDNA.
Toronto 2 270 741 8 266 0,36
Montréal 1 842 890 7 185 0,39
Vancouver 1 048 029 4 714 0,45
Ottawa–Gatineau 605 768 1 565 0,26
Calgary 565 286 1 846 0,33

Les proportions étaient plus élevées dans les zones touristiques, surtout dans les villes avec des centres de ski. En 2021, la plus forte proportion a été enregistrée à Whistler, loin devant les autres subdivisions de recensement, où 35,0 % des unités de logement étaient des LLTP (tableau 3). Dans les collectivités où les LLTP représentent plus du tiers des unités de logement, on peut s’attendre à une incidence importante sur le marché du logement. Toutefois, la nature du marché en tant que destination très touristique change probablement l’approche des décideurs politiques et des autres parties prenantes en matière de location à court terme. Ces zones peuvent grandement dépendre des locations à court terme, car celles-ci soutiennent souvent le tourisme et stimulent l’économie locale. D’autres marchés touristiques populaires dans des régions plus rurales, comme Mont-Tremblant (16,4 %), Canmore (15,0 %) et Blue Mountains (13,2 %), affichent tous des proportions semblables de LLTP dans leur offre de logements. La subdivision de recensement de Prince Edward County arrivait au cinquième rang, affichant une proportion de LLTP de 4,9 %.

Tableau 3
Subdivisions de recensement ayant la plus grande proportion de logements à long terme potentiels, 2021 Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Subdivisions de recensement ayant la plus grande proportion de logements à long terme potentiels, 2021. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et En proportion des unités de logement , Logements à long terme potentiels et Unités de logement, calculées selon % et Nombre d'unités unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Unités de logement Logements à long terme potentiels En proportion des unités de logement
Nombre d'unités Nombre d'unités Pourcentage
Note : Le tableau ne comprend que les subdivisions de recensement comptant au moins 500 logements à long terme potentiels.
Sources : Statistique Canada, Recensement de la population de 2021 et totalisation personnalisée à partir de données d’AirDNA.
Whistler 8 611 3 016 35,0
Mont-Tremblant 6 468 1 058 16,4
Canmore 8 007 1 202 15,0
Blue Mountains 5 007 662 13,2
Prince Edward County 11 909 579 4,9

Conclusion

Cette analyse a montré que le sous-ensemble de logements de location à court terme pouvant servir de logements à long terme, c’est-à-dire les logements à long terme potentiels, est généralement petit dans la plupart des marchés canadiens. Les répercussions de la location à court terme sur l’abordabilité des logements n’étaient pas un point central du présent document, et les résultats ne devraient donc pas nécessairement servir à tirer des conclusions sur l’incidence des prix sans une analyse plus approfondie.

La dynamique du marché du logement est complexeNote , et il est peu probable qu’il y ait une solution simple et directe aux défis actuels auxquels sont confrontés bon nombre de Canadiens et de Canadiennes en matière d’offre et d’abordabilité. Cet article a mis l’accent sur les activités de location à court terme sur le marché du logement. Toutefois, il est important de reconnaître l’influence de nombreux autres facteurs sur l’abordabilité et l’offre, y compris, sans toutefois s’y limiter, les investisseurs propriétaires de multiples propriétésNote , l’offre de logements par rapport à la croissance démographiqueNote , et les facteurs liés aux taux d’intérêt et au financement.

En réponse aux préoccupations concernant les activités de location à court terme, de nombreuses municipalitésNote Note  et certaines provincesNote Note  ont adopté ou renforcé les règlementations. En outre, dans son Énoncé économique de l’automne de 2023, le gouvernement fédéral a présenté de nouvelles politiques fiscales visant les exploitants de locations à court terme non conformesNote . La présente analyse permet de mieux comprendre la location à court terme au Canada et le lien entre celle-ci et le marché canadien du logement. Pour obtenir des données détaillées, veuillez consulter les annexes.

Annexe A : Définition de l’expression « logements à long terme potentiels »

Dans le présent document, l’expression « logements à long terme potentiels » fait référence au sous-ensemble de locations à court terme au Canada qui répondent aux conditions suivantes :

  1. L’inscription sur Airbnb et/ou Vrbo est pour une unité entière;
  2. Le logement est inscrit pendant au moins 180 jours par année;
  3. Le type de propriété décrit par l’hôte Airbnb ou Vrbo ne correspond pas à l’un des types de propriétés de vacances énumérés dans la liste ci-dessous.
Tableau A.1
Définition de l'expression « logements à long terme potentiels ». Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Définition de l'expression « logements à long terme potentiels ».. Les données sont présentées selon Type de propriété (titres de rangée) et , calculées selon (figurant comme en-tête de colonne).
Type de propriété Propriété considérée comme une propriété de vacances?
Sources : Statistique Canada et AirDNA.
Appartement en copropriété Non
Appartement Non
Petit hôtel Non
Bungalow Non
Maison Non
Maison en bande Non
Suite pour invités Non
Loft Non
Maison en forme de dôme Non
Villa Non
Logement avec services Non
Place Non
Maison en terre Non
Studio Non
Domaine Non
Bâtiment Non
Tableau A.2
Définition de l'expression « logements à long terme potentiels ». Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Définition de l'expression « logements à long terme potentiels ».. Les données sont présentées selon Type de propriété (titres de rangée) et , calculées selon (figurant comme en-tête de colonne).
Type de propriété Propriété considérée comme une propriété de vacances?
Sources : Statistique Canada et AirDNA.
Séjour à la ferme Oui
Gîte touristique Oui
Hôtel-boutique Oui
Cottage Oui
Chalet Oui
Cabane Oui
Fourgonnettes de camping ou VR Oui
Hôtel Oui
Minimaison Oui
Maison de villégiature Oui
Bateau Oui
Auberge Oui
Tente Oui
Centre de villégiature Oui
Grange Oui
Gîte écologique Oui
Cabane dans un arbre Oui
Château Oui
Caverne Oui
Conteneur d’expédition Oui
Yourte Oui
Tipi Oui
Site de camping Oui
Hôtel-résidence Oui
Île Oui
Hutte Oui
Igloo Oui
Phare Oui
Train Oui
Autobus Oui
Village de vacances Oui
Ranch Oui
Tour Oui
Moulin à vent Oui
Maison de campagne ou château Oui
Pavillon Oui
Maison de ferme Oui
Yacht Oui
Caravane Oui
Autre propriété Oui
Casa particular Oui
Cabane de berger Oui
Caravane flottante Oui
Ryokan  Oui
Pension Oui
Hôtel historique  Oui
Maison cycladique  Oui
Minsu  Oui
Kezhan  Oui
Appartement d’affaires Oui
Maison mobile Oui
Mas Oui

Annexe B : Données sur les locations à court terme et les logements à long terme potentiels , Canada, provinces et territoires, 2017 à 2023

Tableau B.1
Données sur les locations à court terme et les logements à long terme potentiels, Canada, provinces et territoires, 2017 à 2023 Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Données sur les locations à court terme et les logements à long terme potentiels, Canada, provinces et territoires, 2017 à 2023. Les données sont présentées selon Région (titres de rangée) et Population, Ratio de LLTP, Locations à court terme, Unités de logement et LLTP, calculées selon %, Nombre de personnes et Nombre d'unités unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Région Locations à court terme LLTP Unités de logement Ratio de LLTP Population
Nombre d'unités Nombre d'unités Nombre d'unités % Nombre de personnes
Note : LLTP = logements à long terme potentiels
Source : Statistique Canada, totalisation personnalisée à partir de données d’AirDNA.
Canada  
2017 214 806 58 439 14 333 148 0,41 36 494 341
2018 267 630 74 082 14 527 043 0,51 37 009 341
2019 303 516 88 491 14 722 631 0,60 37 555 217
2020 266 443 72 796 14 890 801 0,49 37 997 799
2021 245 109 63 589 15 067 760 0,42 38 222 632
2022 278 840 70 139 15 264 940 0,46 38 866 587
2023 355 069 107 266 15 495 361 0,69 39 965 952
Alberta  
2017 12 416 3 426 1 554 086 0,22 4 232 820
2018 16 650 4 602 1 576 050 0,29 4 286 099
2019 19 765 5 897 1 598 493 0,37 4 348 515
2020 18 293 5 477 1 619 585 0,34 4 404 480
2021 17 897 5 539 1 641 530 0,34 4 431 482
2022 21 669 7 029 1 665 281 0,42 4 504 684
2023 26 952 9 514 1 690 412 0,56 4 673 843
Colombie-Britannique  
2017 55 075 16 687 1 933 936 0,86 4 925 007
2018 66 505 22 399 1 970 964 1,14 5 009 885
2019 72 325 26 062 2 006 616 1,30 5 100 179
2020 62 747 21 034 2 034 219 1,03 5 169 146
2021 59 060 18 953 2 065 264 0,92 5 218 564
2022 67 709 21 736 2 102 231 1,03 5 339 114
2023 83 457 29 643 2 144 966 1,38 5 499 535
Manitoba  
2017 2 065 392 495 755 0,08 1 331 885
2018 2 924 597 501 671 0,12 1 350 414
2019 3 609 811 507 697 0,16 1 367 580
2020 3 519 784 513 583 0,15 1 379 626
2021 3 755 694 519 510 0,13 1 390 212
2022 4 639 1 081 526 020 0,21 1 410 716
2023 5 657 1 485 532 654 0,28 1 449 223
Nouveau-Brunswick  
2017 1 893 390 324 617 0,12 766 049
2018 3 063 591 328 291 0,18 770 036
2019 4 217 895 332 124 0,27 776 408
2020 4 093 865 335 690 0,26 782 703
2021 4 202 815 339 218 0,24 789 627
2022 4 968 1 058 343 231 0,31 806 942
2023 6 155 1 442 347 503 0,41 831 245
Terre-Neuve-et-Labrador  
2017 2 159 731 220 413 0,33 529 943
2018 3 447 1 119 221 706 0,50 528 999
2019 4 438 1 486 222 990 0,67 528 101
2020 4 088 1 156 223 588 0,52 527 224
2021 3 905 1 068 224 439 0,48 526 870
2022 4 359 1 213 225 535 0,54 530 813
2023 5 050 1 515 226 800 0,67 537 570
Territoires du Nord-Ouest  
2017 245 37 15 077 0,25 44 645
2018 402 53 15 136 0,35 44 672
2019 547 164 15 291 1,07 44 547
2020 384 76 15 248 0,50 44 499
2021 229 31 15 249 0,20 44 578
2022 228 42 15 310 0,27 44 742
2023 253 62 15 380 0,40 44 731
Nouvelle-Écosse  
2017 5 395 1 485 409 619 0,36 951 050
2018 7 918 2 163 415 427 0,52 961 061
2019 9 751 2 710 421 197 0,64 974 449
2020 8 938 2 135 425 956 0,50 987 164
2021 8 567 1 928 431 112 0,45 997 671
2022 9 666 2 197 437 024 0,50 1 021 600
2023 10 875 2 987 443 510 0,67 1 053 277
Nunavut  
2017 41 7 9 848 0,07 37 541
2018 83 10 9 872 0,10 38 154
2019 106 13 9 896 0,13 38 768
2020 88 7 9 916 0,07 39 302
2021 55 3 9 937 0,03 39 987
2022 72 9 9 970 0,09 40 423
2023 152 29 10 015 0,29 40 623
Ontario  
2017 69 403 16 988 5 257 816 0,32 14 056 827
2018 86 472 20 820 5 325 042 0,39 14 297 687
2019 101 978 25 992 5 394 537 0,48 14 545 973
2020 91 725 22 045 5 455 664 0,40 14 747 481
2021 83 403 18 296 5 517 856 0,33 14 841 395
2022 96 647 19 670 5 586 326 0,35 15 118 655
2023 142 289 38 955 5 673 597 0,69 15 561 348
Île-du-Prince-Édouard  
2017 2 435 597 61 186 0,98 149 125
2018 3 796 887 62 472 1,42 151 948
2019 4 878 1 080 63 685 1,70 155 277
2020 4 311 929 64 577 1,44 158 567
2021 4 047 847 65 552 1,29 161 371
2022 4 058 724 66 521 1,09 166 513
2023 4 636 880 67 795 1,30 172 841
Québec  
2017 61 711 17 264 3 598 347 0,48 8 284 231
2018 73 533 20 248 3 644 066 0,56 8 374 735
2019 78 260 22 522 3 689 710 0,61 8 470 681
2020 64 896 17 399 3 728 526 0,47 8 547 809
2021 56 831 14 656 3 770 080 0,39 8 570 537
2022 61 327 14 513 3 815 423 0,38 8 661 144
2023 65 215 19 614 3 866 386 0,51 8 851 067
Saskatchewan  
2017 1 642 378 436 732 0,09 1 145 931
2018 2 335 513 440 224 0,12 1 155 439
2019 3 064 740 443 847 0,17 1 163 703
2020 2 847 798 447 341 0,18 1 167 953
2021 2 707 695 450 714 0,15 1 167 668
2022 2 966 761 454 298 0,17 1 177 607
2023 3 757 975 458 071 0,21 1 205 873
Yukon  
2017 326 57 15 716 0,36 39 287
2018 502 80 16 122 0,50 40 212
2019 578 119 16 548 0,72 41 036
2020 514 91 16 908 0,54 41 845
2021 451 64 17 299 0,37 42 670
2022 532 106 17 770 0,60 43 634
2023 621 165 18 272 0,90 44 776

Annexe C : Données sur les locations à court terme et les logements à long terme potentiels , régions métropolitaines de recensement, 2021

Tableau C.1
Données sur les locations à court terme et les logements à long terme potentiels, régions métropolitaines de recensement, 2021 Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Données sur les locations à court terme et les logements à long terme potentiels, régions métropolitaines de recensement, 2021. Les données sont présentées selon Région métropolitaine de recensement (titres de rangée) et Ratio de LLTP , Population, Locations à court terme, Unités de logement et LLTP, calculées selon %, Nombre de personnes et Nombre d'unités unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Région métropolitaine de recensement Locations à court terme LLTP Unités de logement Ratio de LLTP Population
Nombre d'unités Nombre d'unités Nombre d'unités % Nombre de personnes
Note : LLTP = logements à long terme potentiels
Sources : Statistique Canada, Recensement de la population de 2021 et totalisation personnalisée à partir de données d’AirDNA.
Toronto 35 939 8 266 2 270 741 0,36 6 202 225
Montréal 24 909 7 185 1 842 890 0,39 4 291 732
Vancouver 18 947 4 714 1 048 029 0,45 2 642 825
Ottawa–Gatineau 6 969 1 565 605 768 0,26 1 488 307
Calgary 6 937 1 846 565 286 0,33 1 481 806
Edmonton 4 169 1 228 549 853 0,22 1 418 118
Québec 5 817 1 843 389 798 0,47 839 311
Winnipeg 2 297 487 330 812 0,15 834 678
Hamilton 2 076 486 307 871 0,16 785 184
Kitchener–Cambridge–Waterloo 1 697 346 219 406 0,16 575 847
London 1 821 362 222 602 0,16 543 551
Halifax 3 286 812 201 952 0,40 465 703
St. Catharines–Niagara 4 967 1 488 180 713 0,82 433 604
Windsor 1 318 288 165 963 0,17 422 630
Oshawa 706 92 149 142 0,06 415 311
Victoria 4 987 1 597 178 367 0,90 397 237
Saskatoon 932 216 125 316 0,17 317 480
Regina 702 215 100 430 0,21 249 217
Sherbrooke 1 123 257 104 907 0,24 227 398
Kelowna 4 596 1 376 95 711 1,44 222 162
Barrie 1 029 258 78 798 0,33 212 856
St. John’s 1 182 377 90 377 0,42 212 579
Abbotsford–Mission 429 97 67 712 0,14 195 726
Kingston 998 211 73 716 0,29 172 546
Grand Sudbury 453 93 73 478 0,13 170 605
Guelph 316 49 64 224 0,08 165 588
Saguenay 830 192 74 997 0,26 161 567
Trois-Rivières 366 84 76 719 0,11 161 489
Moncton 837 201 67 386 0,30 157 717
Brantford 177 26 56 031 0,05 144 162
Saint John 534 100 55 965 0,18 130 613
Peterborough 659 117 53 487 0,22 128 624
Lethbridge 279 70 48 715 0,14 123 847
Thunder Bay 319 69 54 274 0,13 123 258
Nanaimo 875 212 49 557 0,43 115 459
Kamloops 1 078 441 47 546 0,93 114 142
Chilliwack 656 176 44 546 0,40 113 767
Belleville–Quinte West 405 93 46 308 0,20 111 184
Fredericton 385 64 46 424 0,14 108 610
Drummondville 89 24 45 724 0,05 101 610
Red Deer 268 55 40 570 0,14 100 844

Annexe D : Données sur les locations à court terme et les logements à long terme potentiels , subdivisions de recensement comptant au moins 50 logements à long terme potentiels, 2021

Tableau D.1
Données sur les locations à court terme et les logements à long terme potentiels, subdivisions de recensement comptant au moins 50 logements à long terme potentiels, 2021 Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Données sur les locations à court terme et les logements à long terme potentiels, subdivisions de recensement comptant au moins 50 logements à long terme potentiels, 2021. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Ratio de LLTP , Population, Locations à court terme, Unités de logement et LLTP (au moins 50), calculées selon %, Nombre de personnes et Nombre d'unités unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Locations à court terme LLTP (au moins 50) Unités de logement Ratio de LLTP Population
Nombre d'unités Nombre d'unités Nombre d'unités % Nombre de personnes
Note : LLTP = logements à long terme potentiels
Sources : Statistique Canada, Recensement de la population de 2021 et totalisation personnalisée à partir de données d’AirDNA.
Toronto 27 077 6 628 1 167 518 0,57 2 794 356
Montréal 21 378 6 300 822 655 0,77 1 762 949
Calgary 6 406 1 733 504 038 0,34 1 306 784
Ottawa 4 499 1 010 408 265 0,25 1 017 449
Edmonton 3 673 1 113 397 513 0,28 1 010 899
Winnipeg 2 197 474 300 904 0,16 749 607
Mississauga 2 778 555 245 130 0,23 717 961
Vancouver 8 678 2 392 307 727 0,78 662 248
Brampton 1 464 288 182 758 0,16 656 480
Hamilton 1 653 398 223 208 0,18 569 353
Surrey 1 749 329 185 999 0,18 568 322
Québec 4 046 1 457 267 172 0,55 549 459
Halifax 3 190 803 191 308 0,42 439 819
Laval 674 184 169 969 0,11 438 366
London 1 559 308 174 968 0,18 422 324
Markham 724 112 110 982 0,10 338 503
Vaughan 737 169 104 084 0,16 323 103
Gatineau 1 581 415 126 890 0,33 291 041
Saskatoon 883 202 107 252 0,19 266 141
Kitchener 734 181 99 991 0,18 256 885
Longueuil 686 193 113 278 0,17 254 483
Burnaby 1 995 376 101 511 0,37 249 125
Windsor 642 124 94 399 0,13 229 660
Regina 658 209 92 339 0,23 226 404
Oakville 448 56 73 611 0,08 213 759
Richmond 1 877 547 81 627 0,67 209 937
Richmond Hill 866 140 69 455 0,20 202 022
Burlington 346 67 73 247 0,09 186 948
Sherbrooke 374 64 80 539 0,08 172 950
Grand Sudbury 425 92 71 572 0,13 166 004
Abbotsford 335 73 53 303 0,14 153 524
Lévis 518 144 65 894 0,22 149 683
Coquitlam 569 94 56 044 0,17 148 625
Barrie 394 65 55 380 0,12 147 829
Saguenay 545 130 67 650 0,19 144 723
Kelowna 2 560 724 62 934 1,15 144 576
Trois-Rivières 306 79 66 904 0,12 139 163
St. Catharines 567 145 59 045 0,25 136 803
Langley 367 77 47 002 0,16 132 603
Kingston 621 150 57 985 0,26 132 485
Waterloo 684 117 47 157 0,25 121 436
Saanich 984 251 48 301 0,52 117 735
St. John’s 962 286 49 546 0,58 110 525
Thunder Bay 290 60 48 465 0,12 108 843
Delta 313 58 38 118 0,15 108 455
Red Deer 268 55 40 565 0,14 100 844
Nanaimo 743 180 43 345 0,42 99 863
Lethbridge 259 65 40 290 0,16 98 406
Kamloops 335 57 39 972 0,14 97 902
Niagara Falls 2 218 769 38 564 1,99 94 415
Cape Breton 334 58 42 373 0,14 93 694
Chilliwack 279 71 35 831 0,20 93 203
Victoria 2 053 732 49 952 1,47 91 867
Brossard 316 66 35 951 0,18 91 525
North Vancouver (District municipality) 947 234 32 934 0,71 88 168
Moncton 592 160 35 275 0,45 79 470
Kawartha Lakes 883 127 32 837 0,39 79 247
New Westminster 286 52 36 152 0,14 78 916
Wood Buffalo 342 76 26 011 0,29 72 326
Saint John 333 65 31 890 0,20 69 895
Grande Prairie 440 108 24 928 0,43 64 141
Fredericton 268 51 28 526 0,18 63 116
North Vancouver (City) 564 140 27 430 0,51 58 120
Georgina 290 55 17 950 0,31 47 642
Langford 395 112 19 162 0,58 46 584
Vernon 436 132 19 922 0,66 44 519
West Vancouver 471 136 17 826 0,76 44 122
Innisfil 566 173 15 883 1,09 43 326
Charlottetown 644 156 17 341 0,90 38 809
Penticton 633 237 17 597 1,35 36 885
West Kelowna 661 208 14 183 1,47 36 078
Stratford 262 78 14 818 0,53 33 232
Fort Erie 462 124 14 204 0,87 32 901
Courtenay 173 50 13 050 0,38 28 420
Magog 304 88 13 528 0,65 28 312
Prince Edward County 1 693 579 11 909 4,86 25 704
Lunenburg 398 99 11 599 0,85 25 545
Wasaga Beach 480 130 10 940 1,19 24 862
Collingwood 527 153 11 328 1,35 24 811
Squamish 476 129 9 314 1,39 23 819
Oro-Medonte 244 69 8 709 0,79 23 017
White Rock 177 51 10 786 0,47 21 939
Huntsville 554 119 8 934 1,33 21 147
Niagara-on-the-Lake 782 226 8 086 2,79 19 088
Sylvan Lake 174 53 6 448 0,82 15 995
Canmore 2 067 1 202 8 007 15,01 15 990
Lake Country 365 116 6 321 1,84 15 817
Sooke 271 82 6 212 1,32 15 086
Sainte-Adèle 200 58 6 953 0,83 14 010
Whistler 5 204 3 016 8 611 35,02 13 982
Parksville 247 93 6 843 1,36 13 642
Gravenhurst 436 61 5 556 1,10 13 157
Tiny 550 95 5 530 1,72 12 966
North Saanich 160 53 5 063 1,05 12 235
Summerland 231 77 5 162 1,49 12 042
Lambton Shores 430 87 5 392 1,61 11 876
Saltspring Island 483 124 5 244 2,36 11 635
Saint-Sauveur 281 82 6 017 1,36 11 580
Bromont 227 53 5 113 1,04 11 357
Nelson 209 77 5 022 1,53 11 106
Mont-Tremblant 2 110 1 058 6 468 16,36 10 992
Sechelt 348 131 5 256 2,49 10 847
Chester 306 80 5 105 1,57 10 693
Hinton 140 50 4 055 1,23 9 817
Stoneham-et-Tewkesbury 445 54 3 919 1,38 9 682
Blue Mountains 1 441 662 5 007 13,22 9 390
Qualicum Beach 165 54 4 489 1,20 9 303
Comox Valley C (Puntledge-Black Creek) 304 96 3 831 2,51 9 158
South Bruce Peninsula 597 65 4 210 1,54 9 137
Columbia-Shuswap C 372 109 4 109 2,65 8 919
Banff 199 65 2 995 2,17 8 305
Revelstoke 418 167 3 522 4,74 8 275
La Malbaie 294 96 3 921 2,45 8 235
Kimberley 341 153 3 748 4,08 8 115
Comox Valley A 219 53 3 723 1,42 7 926
Muskoka Lakes 1 016 203 3 733 5,44 7 652
Baie-Saint-Paul 335 111 3 536 3,14 7 371
Dysart et al 475 86 3 426 2,51 7 182
Minden Hills 279 50 3 280 1,52 6 971
Wainfleet 202 84 2 699 3,11 6 887
Nanaimo E 195 61 3 136 1,95 6 765
Trent Lakes 340 61 3 011 2,03 6 439
Fernie 333 178 2 773 6,42 6 320
Southern Gulf Islands 284 61 3 241 1,88 6 101
Peachland 187 85 2 775 3,06 5 789
Osoyoos 307 118 2 768 4,26 5 556
Seguin 334 69 2 204 3,13 5 280
Inverness, Subd. A 375 110 2 505 4,39 5 207
Juan de Fuca (Part 1) 286 130 2 330 5,58 5 132
Orford 306 70 2 315 3,02 5 007
Inverness, Subd. B 173 50 2 215 2,26 4 865
Gibsons 153 52 2 337 2,23 4 758
Sutton 257 73 2 463 2,96 4 548
North Okanagan C 569 165 1 880 8,78 4 511
Nanaimo H 186 58 2 058 2,82 4 291
New Glasgow 344 50 1 745 2,87 4 277
Rossland 189 88 1 888 4,66 4 140
Beaupré 368 153 2 008 7,62 4 117
Victoria, Subd. B 209 57 1 922 2,97 4 077
Okanagan-Similkameen D 129 54 1 899 2,84 4 016
Golden 213 52 1 787 2,91 3 986
Invermere 279 141 1 801 7,83 3 917
Central Kootenay E 174 54 1 854 2,91 3 897
Saint-Ferréol-les-Neiges 337 131 1 936 6,77 3 806
Lake of Bays 438 50 1 810 2,76 3 759
East Kootenay F 671 301 1 891 15,92 3 521
Columbia-Shuswap A 692 192 1 687 11,38 3 325
Columbia-Shuswap F 281 87 1 647 5,28 3 200
Sunshine Coast A 208 57 1 617 3,53 3 039
Kootenay Boundary E / West Boundary 1 058 468 1 888 24,79 3 004
Sunshine Coast B 189 72 1 437 5,01 2 969
Central Okanagan West 592 169 1 459 11,58 2 897
Victoria, Subd. A 297 57 1 277 4,46 2 673
Sicamous 171 73 1 318 5,54 2 613
Tofino 524 291 1 236 23,54 2 516
Okanagan-Similkameen I 385 145 1 115 13,00 2 307
Ucluelet 429 212 1 092 19,41 2 066
Lac-Supérieur 426 58 1 053 5,51 1 972
East Kootenay A 418 240 1 025 23,41 1 875
Bighorn No. 8 369 220 860 25,58 1 598
New London 300 65 700 9,29 1 521
Osoyoos 1 150 55 625 8,80 1 426
Sun Peaks Mountain 635 364 984 36,99 1 404
Radium Hot Springs 261 119 754 15,78 1 339
L’Anse-Saint-Jean 230 85 705 12,06 1 301
Fraser Valley C 126 50 600 8,33 1 133
Kerrobert 64 51 461 11,06 970
Petite-Rivière-Saint-François 652 181 606 29,87 953
Columbia-Shuswap B 138 54 354 15,25 663
Juan de Fuca (Part 2) 204 73 183 39,89 399
Date de modification :