Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.

Trouver les statistiques et les utiliser

11-533-XWF

Page principale

Trouver les données

Utiliser les données

Renseignements supplémentaires

Utiliser les données >

Tirer des conclusions

Il faut se garder de tirer des conclusions trop hâtivement. On se méfiera des moyennes qui comportent des valeurs extrêmes. Si, par exemple, le revenu moyen de trois photographes s'établit à 44 000 $ par an, leurs revenus individuels pourraient se chiffrer à 35 000 $, 38 000 $ et 59 000 $, auquel cas la majorité gagnent beaucoup moins que la moyenne.

Une mise en garde en ce qui concerne les prévisions : tout le monde fait des prévisions — les fabricants, les détaillants ou les chefs de famille. Comme beaucoup de projets d'avenir nécessitent une action immédiate, il est essentiel de faire des prévisions. Il existe de nombreuses méthodes pour établir des prévisions, mais toutes nécessitent l'utilisation de renseignements passés et actuels.

Lorsqu'on étudie des données visant une période de temps particulière et qu'on constate qu'une tendance se dessine, on pourrait être enclin à prévoir quelque chose en se basant sur l'hypothèse que ce qui est survenu par le passé continuera à se produire. Il faut se rappeler que toute prévision de ce genre comporte un risque; on ne peut effectuer des prévisions sans tenir compte d'autres renseignements sur les éventualités futures ou les facteurs qui pourraient entraîner un changement. Il est aussi avisé de reconnaître que certaines études statistiques nécessitent les services de spécialistes — c.-à-d. des conseillers spécialisés en matière d'études de marché, de prévisions, etc.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2015-11-06 Avis importants