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Où commencer

Le monde des statistiques peut être très mystérieux. Il peut falloir beaucoup de temps et procéder par essais et erreurs afin d'acquérir les compétences nécessaires pour trouver, extraire, analyser et utiliser efficacement des statistiques. Ne vous inquiétez pas : nous répondrons à quelques questions courantes et vous fournirons des conseils à garder à l'esprit avant que vous commenciez à utiliser les données dans le cadre d'un projet, d'un rapport ou d'un article.

  1. Évaluez la source des données de façon critique :

    • Demandez-vous quelle est la source des données et quel pourrait être le parti pris de la source de celles-ci.

    L'organisation/la maison d'édition : Qu'est-ce qui relève de sa compétence? Quelle est sa motivation? Le rapport est-il commandité par certaines organisations?

    L'auteur : L'auteur est-il un expert dans le domaine? De quelle façon?

Il faut comprendre ce qu'affirme l'auteur au moyen des données et des analyses et, surtout, comprendre ce qui n'est pas mentionné ainsi que la raison possible de telles omissions.

  1. Évaluez les données de façon critique:
    • Les statistiques sont-elles pertinentes? Les statistiques répondent-elles à vos besoins de renseignements? Couvrent-elles les points visés ou existe-t-il des lacunes? Quelles sont ces lacunes? Ces lacunes ont-elles une importance cruciale ou s'agit-il simplement de renseignements qu'il serait « intéressant d'avoir »?


    • Les statistiques sont-elles exactes? Décrivent-elles réellement le phénomène que l'enquête devait mesurer? Présente-t-on les principales sources d'erreurs éventuelles? La marge d'erreur est-elle acceptable pour l'utilisation envisagée?


    • Les statistiques sont-elles à jour? Quel délai s'est écoulé entre la fin de la période de l'enquête et la date de diffusion des données? Les données sont-elles encore pertinentes? Selon quelle fréquence les met-on à jour?


    • Dans quelle mesure les statistiques sont-elles accessibles? Est-il facile d'obtenir les renseignements? Existe-il plusieurs façons d'accéder aux renseignements? Peut-on facilement vérifier l'existence de renseignements? Les données couvrent-elles mieux certains secteurs ou certaines activités?


    • Dans quelle mesure est-il facile d'interpréter les statistiques? Existe-t-il des outils supplémentaires qui peuvent aider le lecteur à comprendre les statistiques? Les concepts, les variables, les classifications et la méthode utilisés ont-ils été définis?


    • Dans quelle mesure les statistiques sont-elles cohérentes? Peut-on fructueusement conjuguer les données à d'autres études au sein d'un cadre élargi visant une période de temps prolongée? Utilise-t-on des définitions et des concepts standard pour faciliter les comparaisons avec des données analogues?

Le cadre d'assurance de la qualité de Statistique Canada stipule ce qui suit en ce qui concerne la qualité des données : « Statistique Canada s'applique à intégrer la gestion de la qualité à tous ses programmes et produits. La qualité des statistiques officielles du Bureau s'appuie sur l'emploi de méthodes scientifiques éprouvées et adaptées progressivement à l'évolution des besoins des clients, à la situation budgétaire, à l'évolution des phénomènes mesurés et à la capacité des répondants de fournir des données de base ». Pour de plus amples renseignements, il est recommandé de lire Le cadre d'assurance de la qualité de Statistique Canada et la publication Lignes directrices concernant la qualité de Statistique Canada.


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Date de modification : 2015-11-06 Avis importants