Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.

Trouver les statistiques et les utiliser

11-533-XWF

Page principale

Trouver les données

Utiliser les données

Renseignements supplémentaires

Utiliser les données >

Contexte des données

Lire le document dans son intégralité
Vérifier les révisions
Établir des comparaisons

Lire le document dans son intégralité

On doit toujours consulter l'introduction, les notes de bas de page et les notes explicatives accompagnant les statistiques pour être absolument certain de ce que mesurent les chiffres. Ces notes fournissent des explications claires sur les définitions et les concepts utilisés. On pourrait y trouver des renseignements sur la façon de lire le tableau inséré ou les autres symboles utilisés ne figurant pas dans le tableau des signes conventionnels.

Vérifier les révisions

Si les données sont publiées peu après la fin de la période visée par le compte rendu, elles peuvent être considérées comme des chiffres estimatifs initiaux. Il faut prendre soin de vérifier les révisions publiées au fur et à mesure que d'autres renseignements deviennent accessibles. Les données pourraient même être révisées de nombreuses années après le fait lors d'un réexamen des tendances et de l'inflation à long terme, d'où l'importance de vérifier les mises à jour.

Établir des comparaisons

Il faut s'assurer de la comparabilité des données quand on établit un rapprochement entre deux ou plusieurs chiffres publiés ou entre ses propres chiffres et des données publiées. Certains termes comptables peuvent, par exemple, porter à confusion. Ainsi, lorsqu'on compare les chiffres d'une société avec les données de l'ensemble du secteur d'activité, il faut lire les définitions pour s'assurer de la comparabilité des chiffres publiés.

Il importe de ne pas confondre les données sur les produits et celles sur les secteurs d'activité. Ainsi, les livraisons de meubles comprennent les livraisons de meubles de toutes les entreprises qui produisent des meubles, peu importe qu'elles soient classées ou non dans l'industrie du meuble. Par contre, la valeur des livraisons des usines de transformation de la viande, par exemple, comprend non seulement la valeur des viandes, mais peut aussi englober les produits chimiques, les huiles, les savons et les autres articles que peuvent produire les usines de transformation de la viande.

Cette distinction est très importante lorsqu'on utilise des statistiques de deux ou plusieurs sources. Par exemple, en utilisant des statistiques sur l'importation ou l'exportation de pair avec des données sur les expéditions, il faut s'assurer qu'il s'agit bien d'expéditions de marchandises et vérifier les définitions de classification pour garantir la comparabilité des données.

.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2015-11-06 Avis importants