Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.

Trouver les statistiques et les utiliser

11-533-XWF

Page principale

Trouver les données

Utiliser les données

Renseignements supplémentaires

Trouver les données >

Vous êtes étudiant, éducateur ou chercheur?

Ces ressources ont été créées à votre intention :

Ressources éducatives
E-STAT
L'Initiative de démocratisation des données (IDD)
Les centres de données de recherche (CDR)

Ressources éducatives

Ressources éducatives

Peu importe que vous soyez élève, étudiant ou enseignant au primaire, au secondaire, dans un collège ou à l'université, une foule de ressources vous attendent à l'intérieur du module Ressources éducatives. Le Coin des jeunes aide à rendre les renseignements statistiques intéressants et utiles à ceux qui font des devoirs à la maison. Le site fait également mention de services destinés aux étudiants de l'enseignement postsecondaire et renferme des plans de leçon et des articles didactiques à l'intention des éducateurs. Le module fournit un moteur de recherche permettant de trouver avec rapidité et facilité des renseignements pertinents.

E-STAT

E-STAT est l'outil d'apprentissage interactif que Statistique Canada a mis au point pour répondre aux besoins et aux intérêts du secteur de l'éducation. E-STAT est un énorme dépôt de statistiques au sujet du Canada et de sa population en évolution constante. Des textes complètent les données d' E-STAT. Les élèves ou étudiants peuvent accéder à certains articles des publications de Statistique Canada comme Tendances sociales canadiennes, les Rapports sur la santé, L'activité humaine et l'environnement, Juristat et nombre d'autres. Vous pouvez accéder à E-STAT que si votre école est inscrite au programme; vous pouvez vérifier si votre école est inscrite ici.

L'Initiative de démocratisation des données (IDD)

L'IDD est une formule économique qui permet depuis 1996 d'améliorer les ressources en données des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens. Avant le lancement du programme de l'IDD, les universités et les collèges canadiens devaient acheter les données de Statistique Canada à raison d'un dossier à la fois. Avec l'avènement de l'IDD, les établissements d'enseignement postsecondaire participants paient un droit d'abonnement annuel qui procure à leur corps professoral et à leurs étudiants un accès illimité aux nombreux fichiers de microdonnées publics de Statistique Canada, à ses bases de données et à ses fichiers géographiques. L'accès est seulement possible en vertu des autorisations accordées aux établissements; vous pouvez vérifier si votre établissement participe à l'IDD ici.

Les centres de données de recherche (CDR)

Le programme des centres de données de recherche (CDR) s'inscrit dans une initiative de Statistique Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et de consortiums universitaires visant à renforcer la capacité de recherche sociale du Canada et à soutenir le milieu de la recherche sur les politiques.

Les CDR procurent aux chercheurs l'accès, dans un cadre universitaire sûr, aux microdonnées des enquêtes relatives à la population et aux ménages. Les centres sont dotés de membres du personnel de Statistique Canada. Ils sont gérés en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique, conformément à toutes les règles régissant la confidentialité, et ils sont seulement accessibles aux chercheurs exécutant des projets autorisés qui ont prêté serment en vertu de la Loi sur la statistique à titre « d'employés réputés ». On trouve des CDR partout au pays, de sorte que les chercheurs n'ont pas besoin de se rendre à Ottawa pour accéder aux microdonnées de Statistique Canada.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2015-11-06 Avis importants