Adoptions internationales

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

De nombreux Canadiens choisissent l'adoption internationale pour fonder ou agrandir leur famille. En 2009, les Canadiens ont adopté 2 127 enfants à l'étranger. Il s'agissait d'une troisième hausse annuelle consécutive.

De 1999 à 2009, les adoptions internationales représentaient une faible proportion (moins de 1 %) de l'immigration totale au Canada. Durant cette période, les niveaux annuels ont varié entre 1 500 et 2 200 enfants, soit près de 21 000 enfants au total.

Environ 8 000 de ces enfants venaient de la Chine. Après que les adoptions d'enfants chinois par des Canadiens ont atteint un sommet de 53 % en 2005, la Chine est restée le principal pays d'origine des enfants adoptés. En 2009, près de 22 % des enfants adoptés à l'étranger par des Canadiens venaient de la Chine. Parmi les autres pays d'origine figuraient les États-Unis (12 %), l'Éthiopie (8 %), le Vietnam (8 %) et Haïti (7 %).

En 2008, le Canada a mis en place un processus d'obtention de la citoyenneté additionnel qui permet aux enfants adoptés à l'étranger d'obtenir la citoyenneté canadienne dès leur arrivée au pays.

Graphique 12.3 Adoptions internationales au Canada
Voir la source des données du graphique 12.3

Date de modification :