Science et technologie

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Partout au pays, des innovations scientifiques et technologiques émergent dans des laboratoires et des centres de recherche où œuvrent des milliers de chercheurs. La recherche et développement (R-D) fait progresser la science, crée de nouvelles technologies et offre des perspectives d'emploi.

Les entreprises, les administrations publiques, les établissements d'enseignement supérieur et les organismes sans but lucratif investissent beaucoup dans la R-D. Les intervenants sont liés par des contrats, des ententes de collaboration, des partenariats ou des dons.

Les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) constituent le principal indicateur des sommes consacrées à la R-D pendant une année donnée. Comme les autres indicateurs, les DIRD servent à faire des comparaisons internationales.

En 2009, les DIRD totales prévues au Canada s'élevaient à 29,9 milliards de dollars (en dollars courants), comparativement à 17,6 milliards de dollars en 1999.

Financement des sciences

En 2009, les entreprises prévoyaient consacrer 14,2 milliards de dollars à la R-D, ou près de la moitié des DIRD totales, soit environ le même montant que pour chacune des trois années précédentes. L'administration fédérale est la deuxième source de financement de la R-D (5,7 milliards de dollars en 2009), suivie de l'enseignement supérieur (4,7 milliards de dollars). Les autres fonds proviennent des administrations provinciales, des organismes privés sans but lucratif et de sources étrangères.

graphique 25.1 Dépenses intérieures brutes en recherche et développement selon le secteur
Voir la source des données du graphique 25.1

Principaux exécutants de la R-D

Les entreprises financent non seulement la majeure partie de la R-D, mais elles l'exécutent aussi (16,1 milliards de dollars en 2009 ou 54 % des DIRD) et emploient la majorité des employés du Canada dans ce secteur. Ayant des intentions de dépenses de 10,4 milliards de dollars ou 35 % des DIRD, l'enseignement supérieur est le deuxième exécutant de la R-D; l'administration fédérale occupe la troisième place (2,7 milliards de dollars en 2009). Viennent ensuite les administrations publiques provinciales et les organismes privés sans but lucratif.

L'information et la culture (l'édition de logiciels, les jeux informatiques et les télécommunications) ont été les principaux groupes industriels exécutant de la R-D en 2005, remplaçant l'industrie du matériel de communication.

Selon les prévisions, les dépenses de R-D dans les technologies de l'information et des communications (TIC) s'établiront à 6,2 milliards de dollars ou 39 % des intentions de dépenses totales au chapitre de la R-D industrielle en 2009. Les TIC regroupent les industries de la fabrication et des services, et les principaux exécutants de R-D industrielle y sont aussi représentés.

De 2000 à 2009, la part de la R-D industrielle exécutée par la fabrication a baissé, passant de 68 % à 52 %. En dollars constants, les dépenses totales de R-D industrielle ne s'étaient pas encore remises du repli technologique au début du millénaire.

Les principaux ministères ou organismes fédéraux ayant effectué de la R-D en 2009 étaient le Conseil national de recherches du Canada, Ressources naturelles Canada, la Défense nationale et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

En 2007, les DIRD du Canada équivalaient à 1,9 % du produit intérieur brut (PIB), contre 2,3 % en moyenne pour les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

graphique 25.2 Dépenses intérieures brutes en recherche et développement dans certains pays de l'OCDE, 2007
Voir la source des données du graphique 25.2

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :