Immigration et croissance démographique

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

En 2006, la migration internationale représentait les deux tiers de la croissance démographique canadienne, le dernier tiers provenant de l'accroissement naturel (les naissances moins les décès).

Jusqu'au début des années 1990, l'accroissement naturel avait presque toujours constitué le principal moteur de la croissance démographique au pays. Au milieu des années 1990, un renversement s'est produit : la migration internationale est devenue le principal moteur en raison notamment de la baisse de la fécondité et du vieillissement de la population.

Vers 2030, on prévoit que le nombre de décès sera supérieur à celui des naissances. L'immigration sera alors le seul facteur de croissance de la population canadienne.

La croissance de plusieurs pays développés devrait devenir négative au cours des prochaines décennies. On ne projette pas de décroissance de la population canadienne à long terme. Néanmoins, le Canada se dirige lentement vers un niveau de croissance nulle, alors que les États-Unis projettent une croissance relativement stable. La population de certains pays industrialisés, comme le Japon, va déjà en diminuant.

graphique 9.3 Les 10 principaux lieux de naissance des immigrants arrivés au Canada entre 2001 et 2006
Voir la source des données du graphique 9.3

Date de modification :