Familles, ménages et logement

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Au cours des 20 à 30 dernières années, de nombreux couples mariés et en union libre avec enfants sont passés de couples comptant un seul soutien à des couples où les deux parents travaillent pour contribuer au revenu du ménage. Les besoins économiques et une plus grande participation des femmes au marché du travail ont été à l'origine de cette hausse du nombre d'heures de travail à l'extérieur de la maison. De nombreuses femmes poursuivent leurs études plus longtemps et occupent des emplois exigeant des compétences spécialisées, ce qui les pousse à avoir des enfants plus tardivement.

Un plus grand nombre de femmes attendent la trentaine ou la quarantaine pour avoir un premier enfant. En 2005, 11 % de toutes les premières naissances étaient le fait de femmes de 35 ans et plus, soit presque trois fois plus qu'en 1987. Le nombre de mères au début de la quarantaine et ayant des enfants d'âge préscolaire (0 à 4 ans) a plus que doublé en 20 ans. Sur les 1,3 million de femmes de 40 à 44 ans en 2006, environ 9 %, ou 117 100, étaient mères d'au moins un enfant d'âge préscolaire, par rapport à 4 % en 1986.

Le statut professionnel et économique de ces femmes est différent de celui des femmes qui ont leurs enfants plus tôt. En 2006, près de 14 % des femmes de 40 à 44 ans ayant un baccalauréat étaient mères d'un jeune enfant, par rapport à 6 % de celles du même groupe d'âge ayant un diplôme d'études secondaires ou moins. Cette proportion atteignait 20 % chez les femmes titulaires d'un doctorat. Environ 30 % des femmes de 40 à 44 ans qui avaient de jeunes enfants exerçaient une profession requérant un baccalauréat ou plus.

Plus de couples à deux revenus

Le total des heures de travail hebdomadaires de tous les couples a augmenté de 13 %, passant d'une moyenne de 58 heures en 1976 à 65 heures en 2008, soit l'équivalent d'un jour entier de travail rémunéré par semaine. Cependant, cette tendance cache un changement dans le type de famille (un soutien contre deux soutiens), même si la moyenne d'heures pour chaque type de famille n'a pas changé. En d'autres termes, plus de familles ont deux soutiens, mais le temps passé au travail par ceux-ci est resté stable (environ 77 heures par semaine).

La proportion de familles ayant des enfants de moins de 6 ans à la maison et comptant deux soutiens a plus que doublé, passant de 31 % en 1976 à 67 % en 2008, tandis que le taux d'activité des mères ayant de jeunes enfants a doublé, passant de 37 % à 74 %.

L'augmentation du nombre d'heures de travail des familles ne s'est pas traduite forcément par des niveaux de vie semblables pour toutes les familles. De 1980 à 2005, les hausses du nombre d'heures de travail ont accru les gains financiers de la plupart des familles, mais les hausses des taux de rémunération (ou des salaires horaires) étaient en grande partie limitées aux familles se situant au niveau supérieur de l'échelle des gains.

graphique 15.1 Âge et situation socioéconomique de la mère à la naissance du premier enfant, 2006
Voir la source des données du graphique 15.1

Des régimes de travail différents

Le nombre moyen d'heures de travail des femmes a crû sans cesse; celui des conjoints a baissé. Chez les couples de deux soutiens ayant des enfants de moins de 6 ans à la maison, le nombre d'heures de travail des conjointes est passé de 32 en 1997 à 34 en 2008; celui des hommes, de 44 à 42. Dans plusieurs familles avec enfants, au moins un parent (souvent la mère) a consacré moins de temps que l'autre à un emploi rémunéré.

graphique 15.2 Horaires de travail des couples de deux soutiens
Voir la source des données du graphique 15.2

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :