L'épicerie verte

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Les Canadiens choisissent de consommer des aliments biologiques pour diverses raisons, notamment pour leur santé et pour l'environnement. Sans tenir compte de la motivation, on observe une hausse de la part de marché et du nombre de producteurs d'aliments biologiques. En 2007, 45 % de tous les ménages ont déclaré acheter souvent ou parfois des aliments biologiques, tandis que 5 % ont déclaré toujours en acheter.

Une autre façon de réduire les répercussions sur l'environnement est d'utiliser des sacs ou des contenants réutilisables ou recyclés pour l'épicerie. En 2007, 30 % des ménages ont déclaré toujours en utiliser pour leur épicerie, tandis que 41 % des ménages ont déclaré en utiliser souvent ou parfois. En pourcentage des ménages qui les utilisent toujours, l'Ontario et le Québec venaient en tête des provinces (35 % et 33 % respectivement).

Certains pays (l'Irlande, la Suisse et la Belgique) ont imposé des droits élevés pour décourager l'usage de sacs non réutilisables. En avril 2007, Leaf Rapids, au Manitoba, est devenue la première municipalité canadienne à en interdire l'utilisation.

Graphique 13.4 Décisions d'achats bénéfiques pour l'environnement, 2007
Voir la source des données du graphique 13.4

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :