Le coût environnemental des aliments
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Information pertinente
Les aliments que nous consommons ont un coût environnemental allant au-delà de leur prix. En 2003, les achats d'aliments et de boissons non alcoolisées ont entraîné la production de 46 000 kilotonnes de gaz à effet de serre (GES) au Canada, ce qui équivaut à 6,4 % de l'ensemble des GES.
Près du quart des émissions de GES liées aux aliments découlait de la production de viande fraîche et congelée. À lui seul, le bœuf était à l'origine de 15 % de toutes les émissions de GES attribuables aux dépenses alimentaires des ménages.
En 2003, la production d'aliments prêts-à-servir a consommé plus d'énergie (19 %) que tout autre groupe d'aliments. Les produits laitiers et les œufs suivaient de près, à 18 %, tandis que la viande fraîche et congelée représentait 14 %.
Une grande partie de ces aliments n'est toutefois pas consommée. En 2007, les pertes d'aliments solides vendus au détail étaient estimées à 38 %, ou l'équivalent de 183 kilogrammes par personne. Le gaspillage résulte de la détérioration des aliments et d'autres pertes en magasin, au restaurant et à la maison.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :