Environnement
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Information pertinente
L'extraction pétrolière et gazière du Canada a consacré 2,8 milliards de dollars à la protection de l'environnement en 2006, soit plus que toute autre industrie; l'ensemble des industries y a octroyé 8,6 milliards de dollars.
Bien que les entreprises aient dépensé davantage en 2006 pour éliminer des polluants et des déchets déjà produits, elles ont affecté les plus grandes dépenses en immobilisations à des mesures de prévention à la source, celles-ci ayant absorbé 41 % des sommes investies dans la protection de l'environnement en 2006. C'était le cas pour toutes les provinces et la plupart des groupes d'industries, sauf pour l'extraction pétrolière et gazière, l'exploitation minière ainsi que la fabrication de produits en bois et de métaux de première transformation, dont une proportion plus élevée des dépenses est allée à la lutte contre la pollution.
Plus de la moitié des dépenses totales en immobilisations allouées à la prévention de la pollution en 2006 ont été affectées à des procédés de prévention des émissions de polluants dans l'air. Les dépenses en immobilisations étaient aussi dirigées dans une grande mesure à la lutte contre la pollution atmosphérique, qui représentait 60 % des dépenses.
Dépenses des entreprises
Les dépenses de protection de l'environnement varient selon la taille des entreprises. Les entreprises de moins de 500 employés ont représenté 56 % des sommes allouées à la protection de l'environnement en 2006. Les entreprises moyennes (100 à 499 employés) ont absorbé 39 % des dépenses, même si elles ne représentaient que 25 % des entreprises observées.
En 2006-2007, les dépenses fédérales en recherche et développement (R-D) pour la lutte contre la pollution et la protection de l'environnement ont atteint 360 millions de dollars, soit 6 % des dépenses fédérales totales en R-D durant cette période.
Voir la source des données du graphique 13.1
L'Alberta en tête
Les entreprises de l'Alberta ont dépensé le plus pour les infrastructures et équipements de protection de l'environnement en 2006 et ont dépassé l'Ontario qui était en tête jusqu'en 2002. Les dépenses en immobilisations des entreprises de l'Alberta pour protéger l'environnement ont atteint presque 1,9 milliard de dollars en 2006, soit près de la moitié (49 %) des dépenses en immobilisations au pays. Venaient ensuite les entreprises de l'Ontario (827 millions de dollars) et celles du Québec (371 millions de dollars).
Cependant, au chapitre des dépenses d'exploitation consacrées à la protection de l'environnement, les établissements de l'Ontario ont dépensé le plus (1,6 milliard de dollars); les entreprises de l'Alberta les talonnaient (1,3 milliard de dollars).
La première place de l'Alberta pour les dépenses en immobilisations est surtout attribuable à l'extraction pétrolière et gazière. Les immobilisations environnementales des producteurs de pétrole et de gaz, dont la plupart sont implantés en Alberta, ont totalisé plus de 1,7 milliard de dollars en 2006. Cela signifie que pour chaque tranche de 100 $ investie par l'industrie de l'extraction pétrolière et gazière, 4 $ sont allés à la protection de l'environnement, notamment à la lutte contre la pollution, la gestion des déchets, la prévention de la pollution ainsi que l'assainissement et la désaffectation de sites. L'industrie de l'extraction pétrolière et gazière a aussi déclaré les plus fortes dépenses d'exploitation pour la protection de l'environnement. Par ailleurs, 20 $ de chaque tranche de 100 $ dépensée par l'industrie des produits du pétrole et du charbon ont été affectés à la protection de l'environnement, cette industrie continuant d'améliorer ses raffineries pour respecter la nouvelle réglementation sur le soufre.
- Date de modification :