Culture et loisirs

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Les industries culturelles canadiennes enrichissent les vies tant au Canada qu'à l'étranger. Les exportations de biens de la culture (livres, œuvres d'art et films) ont atteint 1,7 milliard de dollars en 2008, et les importations ont totalisé 4,1 milliards de dollars, se traduisant par un déficit du commerce culturel de 2,4 milliards de dollars.

Les exportations de biens de la culture ne sont pas nécessairement du « contenu canadien », et les importations, du « contenu étranger ». Les exportations peuvent inclure, par exemple, des livres d'auteurs étrangers imprimés par des éditeurs canadiens.

Les États-Unis sont restés, et de loin, le principal partenaire commercial du Canada quant aux biens de la culture en 2008, étant la destination de 89 % des exportations et la source de 75 % des importations.

La Chine était la deuxième source, constituant 8 % des importations de biens de la culture (par rapport à 6 % en 2002). Le Royaume-Uni était le deuxième marché d'exportation de biens de la culture. Ce marché représentait 2 % des exportations en 2008 comparativement à 0,7 % en 2002.

Les livres prédominent

Les écrits et les œuvres publiées (livres, journaux, périodiques et autres imprimés) ont toujours été les principales importations et exportations des biens de la culture. Les films et les vidéos se classent au deuxième rang des importations (8 % en 2008, par rapport à 7 % en 2007) et des exportations (30 % en 2008, par rapport à 27 % en 2007).

En 2008, les Canadiens ont importé pour 2,9 milliards de dollars d'écrits et d'œuvres publiées, soit 71 % de toutes les importations de biens de la culture. Les importations de livres s'élevaient à 1,4 milliard de dollars.

Les exportations d'écrits et d'œuvres publiées ont atteint 628,1 millions de dollars en 2008, soit 37 % de toutes les exportations de biens de la culture. Cette catégorie a atteint un sommet de 46 % en 1997, mais a diminué peu à peu au profit d'autres catégories.

La plupart des exportations de biens de la culture (94 %) proviennent de l'Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique. En 2008, l'Ontario était la source de 54 % des exportations, en baisse par rapport à 55 % en 2007. Quant au Québec et à la Colombie-Britannique, leurs parts se situaient à 31 % et à 9 % respectivement.

graphique 8.1 Exportations de biens de la culture pour les 10 principaux partenaires commerciaux, 2008
Voir la source des données du graphique 8.1

Commerce des biens de la culture

Les partenaires commerciaux du Canada importent et exportent différents types de biens de la culture. Les livres constituent la majorité du commerce avec la France (74 % des exportations et 53 % des importations en 2008), c'est-à-dire des proportions plus élevées qu'avec tout autre pays.

Les œuvres d'art originales étaient la principale importation de biens de la culture en provenance de l'Allemagne en 2008, tandis que la principale exportation était des imprimés (ouvrages cartographiques, cartes postales et brochures). Le bien de la culture le plus exporté au Royaume-Uni en 2008 était les œuvres d'art originales, tandis que les livres constituaient le bien de la culture le plus importé.

En 2008, les principaux biens de la culture importés de la Chine étaient les livres (146 millions de dollars), tandis que les vidéos représentaient la principale exportation.

Le Canada est un exportateur net de services de la culture, comme la production et la distribution de films et la publicité. En 2007, les exportations à ce chapitre ont atteint 2,9 milliards de dollars et les importations, 2,7 milliards. Cette année-là, les exportations liées aux films se chiffraient à 1,6 milliard de dollars, soit 54 % de toutes les exportations de services de la culture.

graphique 8.2 Importations de biens de la culture pour les 10 principaux partenaires commerciaux, 2008
Voir la source des données du graphique 8.2

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