Irrigation des terres arides

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Le Canada n'est pas un pays particulièrement aride. Selon le Recensement de l'agriculture de 2006, 7 % des agriculteurs irriguent leurs terres. Cependant, l'irrigation s'impose dans quelques régions.

Certaines des régions agricoles les plus arides se situent dans le centre et le sud-est de la Colombie-Britannique, dans le sud de l'Alberta et dans le sud-ouest de la Saskatchewan. En Alberta, les exploitations utilisent plus d'eau par unité de surface, ayant consommé 73 % de l'eau d'irrigation en 2007. Ensemble, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan ont utilisé 20 % de l'eau d'irrigation.

La quantité d'eau utilisée dépend de la culture et de la région. Les superficies moyennes des fermes de céréales et d'oléagineux des Prairies sont généralement plus élevées que celles des vergers de la Colombie-Britannique ou celles des fermes de l'Ontario et du Québec.

Parmi les exploitations qui irriguent leurs terres, plus de 70 % de celles des Prairies et 53 % de celles de la Colombie-Britannique utilisent de l'eau hors ferme, surtout de sources provinciales. Par exemple, en Alberta, la plupart des fermes utilisant de l'eau d'irrigation reçoivent leurs quotes-parts d'eau des districts d'irrigation provinciaux. L'eau hors ferme doit être transportée à partir d'une source appropriée, par citernes ou encore dans des canaux ou des aqueducs.

Graphique 1.3 Eau utilisée pour l'irrigation, certaines provinces, 2007
Voir la source des données du graphique 1.3

Date de modification :