Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Pendant une année marquée par un repli dans la plupart des industries de gros, les exportations d’engrais ont donné une lueur d’espoir aux grossistes canadiens. De 2007 à 2008, les prix de l’engrais ont plus que doublé sous l’effet de la hausse des coûts de production (prix de l’énergie, du pétrole et du gaz naturel) et de la forte demande de produits agricoles et de biocarburants.
Le Canada, l’un des principaux exportateurs d’engrais et de matières fertilisantes, représente 30 % de la production mondiale. La majorité (90 %) est exportée aux États-Unis, en Chine et en Inde, et ces exportations se font en grande partie par l’intermédiaire de grossistes.
Les grossistes sont des participants clés dans les transactions commerciales entre les entreprises canadiennes et les marches étrangers. Ces importations représentent 36 % des ventes, et les exportations, 12 %.