Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les voyages transfrontaliers, le huard et le prix du pétrole

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La hausse du dollar canadien fait habituellement augmenter le nombre de voyages effectués vers les États-Unis et favorise le magasinage transfrontalier.

En novembre 2007, le dollar canadien a atteint 1,03 $US et, parallèlement, le nombre de voyages aux États-Unis est passé à 3,8 millions. Toutefois, quand le dollar canadien a chuté à 0,82 $US en novembre 2008, le nombre de voyages transfrontaliers effectués par les Canadiens a également reculé, s’établissant à 3,1 millions. Cette tendance est en partie attribuable au prix du pétrole, qui a une incidence marquée sur les coûts de transport pour les voyages transfrontaliers. De janvier 2002 à mai 2008, le prix de l’essence a bondi de 84 % au Canada et de 176 % aux États-Unis.

Cette hausse s’explique surtout par l’appréciation de 57 % du dollar canadien par rapport au dollar américain pendant cette période. Autrement dit, la situation pour les voyageurs aurait pu être pire, si le dollar canadien n’avait pas augmenté lorsque le prix du pétrole montait.