Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Voyages et tourisme

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Canada offre aux touristes plusieurs sites et expériences appréciables, qu’il s’agisse d’ossements de dinosaures en Alberta, de restaurants à Montréal ou des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.

Ces 10 dernières années, le tourisme au Canada a généré des recettes annuelles moyennes de 24 milliards de dollars, tout en créant 663 000 emplois dans divers secteurs connexes.

En 2008, les visiteurs des États-Unis et d’autres pays ont dépensé 16,1 milliards de dollars au Canada. Les voyageurs canadiens ont dépensé environ 28,7 milliards de dollars à l’extérieur du pays. Il en est résulté un déficit de 12,6 milliards de dollars au chapitre des voyages, soit le plus élevé jamais enregistré. Au cours des 20 dernières années, les dépenses des Canadiens outre-mer n’ont reculé que deux fois, en 1994 et en 2002.

Les voyageurs canadiens

Près des deux tiers de nos recettes touristiques sont générées par les Canadiens. En 2008, les Canadiens ont effectué 214,5 millions de voyages au Canada. La grande majorité de ces voyages (92 %) était faite dans la province même du voyageur. Les États-Unis sont la première destination des Canadiens qui s’aventurent à l’extérieur du pays. En 2007, ils ont effectué 17,8 millions de voyages avec nuitées aux États-Unis, les cinq états américains les plus prisés étant New York, la Floride, Washington, le Michigan et la Californie.

Après les États-Unis, les cinq pays les plus fréquemment visités en 2007 étaient, dans l’ordre, le Mexique, le Royaume-Uni, la France, Cuba et la République dominicaine. En 2007, le nombre de voyages au Mexique avec nuitées a augmenté de 21,1 % par rapport à 2006. Les dépenses des Canadiens en voyages outre-mer ont aussi augmenté, atteignant en 2007 le record de 10,9 milliards de dollars.

Les visiteurs au Canada

En 2008, les aéroports canadiens ont accueilli près de 37,5 millions de passagers. Parmi les aéroports les plus achalandés, on retrouve ceux de Toronto (Pearson), de Vancouver et de Montréal (Trudeau). Les trains ont transporté 4,3 millions de voyageurs en 2007, soit 2,2 % de plus qu’en 2006. Les traversiers ont transporté 39,0 millions de passagers, contre 1,4 million pour les paquebots de croisière.

Le nombre de visiteurs augmente

En 2008, 4,8 millions de voyageurs de pays d’outre-mer ont séjourné au Canada (voyages de même jour ou avec nuitées), soit une augmentation de 85 000 voyageurs inter nationaux par rapport à l’année précédente. Le nombre de voyages avec nuitées au Canada, de provenance autre que les États-Unis, a monté de 1,7 % pour atteindre 4,6 millions. En 2008, les villes de Toronto, de Vancouver, de Montréal, de St. Catharines–Niagara et de Québec (dans cet ordre) ont été les destinations les plus populaires pour les visiteurs d’autres pays.

La plupart des touristes en visite au Canada provenaient du Royaume-Uni, puis de la France, de l’Allemagne, du Japon, du Mexique et de l’Australie. Pour 8 des 12 principaux pays de provenance, on a enregistré une hausse du nombre de voyages avec nuitées au Canada en 2008.

Le tourisme en provenance de Hong Kong a connu la plus forte augmentation (13,1 %), suivi de celui du Mexique (11,7 %) et de la France (10,5 %). Par contre, le nombre de voyageurs japonais au Canada a chuté de 16,6 %, ce qui représente la baisse la plus forte.

Les touristes américains ont également été moins nombreux. En 2008, le nombre de voyageurs des États-Unis ayant passé au moins une nuitée au Canada a diminué de 6,6 % par rapport à 2007.