Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
La plupart des quasi-retraités canadiens reçoivent des conseils financiers et de l’information sur les régimes et programmes de retraite, mais près de 3 sur 10 n’en reçoivent pas. La proportion de personnes ne recevant pas de conseils est bien plus élevée chez les ménages à plus faible revenu et les immigrants récents.
Il en est de même pour les connaissances sur les programmes publics de revenu de retraite. La plupart des quasi-retraités disent qu’ils comprennent les programmes et la structure générale de leur pension, mais plusieurs disent le contraire. Près de 1 quasiretraité sur 6 participant à un régime de pension (employés rémunérés seulement) ignore à quel type de pension il souscrit.
Les personnes qui ne reçoivent pas de conseils financiers sont proportionnellement moins nombreuses à s’attendre à ce que leur revenu de retraite soit suffisant que celles qui en reçoivent. Cette relation demeure la même en tenant compte d’autres caractéristiques (le revenu, le régime de pension et les avoirs dans les régimes enregistrés d’épargneretraite).