Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les femmes ont plus d'enfants, mais à un âge plus avancé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le taux de fécondité au Canada a atteint un sommet décennal en 2006. Le nombre moyen d’enfants par femme s’est élevé à 1,6, alors qu’il se situait à 1,5 en 2005.

À l’échelle nationale, 70 % de l’augmentation des naissances par rapport à 2005 s’est produite en Alberta et au Québec. Les naissances ont augmenté dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf en Nouvelle-Écosse et dans les Territoires du Nord-Ouest.

L’âge moyen des femmes enceintes est passé de 27 ans en 1996 à 29 ans en 2006. Pour la première fois, le taux de fécondité des Canadiennes de 30 à 34 ans a dépassé celui des femmes de 25 à 29 ans.

Pendant plus de 30 ans, l’indice synthétique de fécondité a été inférieur au niveau de remplacement (à l’heure actuelle de 2,1 enfants par femme). Cela signifie qu’en moyenne, les couples n’ont plus assez d’enfants pour les remplacer.