Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les Canadiens à l’étranger

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

On considère souvent le Canada comme un pays d’accueil d’immigrants, mais il joue aussi un rôle sur la scène internationale comme pays d’origine de migrants. Que l’émigration canadienne à l’étranger soit temporaire ou permanente, à court ou à long terme, les Canadiens laissent leur marque dans d’autres pays.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime que 1,1 million de personnes nées au Canada résidaient dans d’autres pays de l’OCDE en 2000.

Les États-Unis sont de loin le pays recevant le plus de Canadiens, de façon permanente ou temporaire. Parmi les émigrants nés au Canada, 82 % résidaient aux États-Unis en 2000. Le Royaume-Uni et l’Australie accueillent aussi un grand nombre de Canadiens. L’Italie et la Pologne, qui ont envoyé des immigrants au Canada par le passé, commencent à voir quelques-uns de leurs migrants revenir chez eux lorsqu’ils prennent leur retraite.

L’OCDE ne fait toutefois état que des personnes nées au Canada. Par exemple, 1 % des Canadiens déménagés en Pologne sont nés au Canada, mais 88 % sont en fait retournés dans leur pays de naissance.