Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Fonction publique fédérale

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La fonction publique fédérale est en transition, évoluant vers un plus grand nombre de femmes et de postes axés sur le savoir.

Les travailleurs du savoir (sciences et professions, systèmes informatiques, programmes et administration, direction, administration et service extérieur) formaient 58 % de l’effectif de l’administration publique centrale (APC) en 2006, par rapport à 41 % en 1995. Près de deux tiers des travailleurs du savoir oeuvraient dans les catégories scientifiques et professionnelles ou les programmes et l’administration.

Le personnel de l’APC n’inclut pas celui des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada ou des agences distinctes comme l’Agence du revenu du Canada. Environ la moitié des fonctionnaires fédéraux travaillent au sein de l’APC.

En 1999, la proportion de femmes dans l’APC a dépassé celle des hommes. Aujourd’hui, les femmes constituent 54 % de l’effectif, et les hommes, 46 %. Dans l’ensemble de la population active, la proportion d’hommes dans la main-d’oeuvre salariée s’établit à 53 % et celle des femmes, à 47 %, mais cet écart se rétrécit progressivement depuis 1995.