Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les entreprises individuelles

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le secteur des entreprises individuelles comprend les exploitants agricoles travaillant pour leur propre compte, les entreprises ou les professionnels qui ne sont pas constitués en entités juridiques. En 2002, elles ont généré environ 10 % du produit intérieur brut du secteur des entreprises.

Plusieurs raisons incitent les particuliers à créer une entreprise non constituée en société, entre autres, l’indépendance de travailler à leur propre compte ou le fait de ne pas trouver d’emploi. En outre, il s’agit du modèle privilégié de nombreux médecins, avocats ou autres professionnels.

L’Enquête sur la population active a dénombré 2,6 millions de travailleurs autonomes en 2008, soit une hausse de 15 000 personnes par rapport à 2007. Environ 65 % des travailleurs autonomes étaient des hommes, et 35 %, des femmes. Environ 72 % d’entre eux travaillaient dans le secteur des services, et 28 %, dans la production de biens. Moins de 10 % des entreprises dirigées par un travailleur autonome avaient des employés rémunérés, tandis que moins de 1 % d’entre elles avaient recours à une aide familiale non rémunérée.