Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
En termes réels, la construction a contribué à raison de 74,9 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada en 2008, en hausse de 2,7 % par rapport à 2007, malgré un repli de 1,1 % au quatrième trimestre de 2008.
Les trois industries de la construction — construction résidentielle, construction de bâtiments non résidentiels et travaux de génie, réparations et autres activités de construction — ont affiché des gains en 2008. Le secteur de la construction a connu une croissance tous les ans de 2003 à 2008, mais son taux de croissance a commencé à ralentir en 2007.
Les industries de la construction sont un employeur important. Environ 1,2 million de Canadiens travaillaient dans le secteur de la construction en 2008, soit 1 087 300 hommes et 144 800 femmes. Ils occupaient 7,2 % de tous les emplois au Canada, et 30,6 % des emplois dans le secteur des biens.
Un fléchissement dans les industries de la construction a une incidence sur les travailleurs de nombreuses professions, car ce ne sont pas tous les emplois de la construction qui exigent le port d’un casque de protection. Outre les métiers traditionnels comme la plomberie, la menuiserie et la maçonnerie, il existe des emplois de gestionnaire de commis de bureau et d’autres emplois de col blanc.
Par le passé, le secteur de la construction a été marqué pendant le cycle économique par des sommets plus élevés et des creux plus profonds que les autres secteurs. Pendant la récession du début des années 1990, les taux de chômage dans les métiers étaient sensiblement plus élevés que dans d’autres professions.
De 2001 à 2006, période pendant laquelle la croissance annuelle de l’emploi au Canada dépassait, avec un taux de 1,7 %, celle des pays membres du G7, le secteur de la construction a connu une progression moyenne de 4,5 %. Cette tendance s’est maintenue pendant le ralentissement économique de 2008. De mars 2008 à mars 2009, l’emploi dans la construction a chuté de 5,3 %, par rapport à 1,5 % pour l’ensemble des secteurs.
Le secteur de la construction a affiché la croissance de l’emploi la plus rapide de janvier à octobre 2008; ensuite, ce secteur a affiché le recul le plus marqué à mesure que le ralentissement s’accentuait. Seulement en Ontario, le nombre de travailleurs dans le secteur de la construction a diminué de 9,3 % d’octobre 2008 à mai 2009.
Les mises en chantier d’habitations ont régressé de 7,3 % pendant 2008, et d’une façon encore plus spectaculaire vers la fi n de l’année (baisse de 11,0 % au quatrième trimestre). Au premier trimestre de 2009, les mises en chantier dans l’Ouest canadien avaient chuté de 69,6 % par rapport à leur sommet du troisième trimestre de 2007, marquant ainsi la fi n du boom des produits de base, alors que le repli dans le reste du Canada durant la même période s’établissait à 32,6 %. Les mises en chantier d’habitations sont utilisées pour estimer les investissements dans la construction résidentielle.
La valeur totale des permis de bâtir — pour la construction résidentielle et non résidentielle — a régressé de 5,3 % en 2008, le premier repli annuel depuis 1995. Elle a chuté de façon plus spectaculaire pendant le quatrième trimestre de 2008, le fléchissement s’établissant à 26,5 %.