Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Enfants de mères plus âgées

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

 Y a-t-il des conséquences pour les enfants quand les femmes reportent le moment d’avoir des enfants à l’âge de 35 ans et plus?

Les premiers-nés de mères plus âgées ont une santé semblable à celle des enfants de mères de 25 à 29 ans. Les deux groupes atteignent aussi les jalons de croissance à peu près en même temps et obtiennent des scores moyens similaires quant au développement cognitif, à l’agressivité physique, aux troubles émotifs et à l’anxiété, à l’hyperactivité et à l’inattention.

Cependant, les enfants de mères plus âgées sont plus enclins à accuser un retard en ce qui a trait à s’asseoir seuls, à obtenir un score moins élevé sur l’échelle de développement moteur et social de 2 à 3 ans et à avoir un score plus bas quant au comportement positif de 4 à 5 ans.

Environ 40 % des enfants de mères plus âgées sont nés par césarienne, ce qui est presque deux fois plus que chez les enfants de mères de 25 à 29 ans (23 %). De plus, 17 % des enfants de mères plus âgées sont nés avant terme, par rapport à 11 % des enfants de mères dans le groupe plus jeune.

Par ailleurs, les enfants de mères plus âgées sont plus enclins à avoir été allaités pendant plus de six mois : 43 % par rapport à 26 % des enfants de mères de 25 à 29 ans.