Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Agriculture

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La population agricole du Canada poursuit sa longue période de décroissance, et les agriculteurs ont tendance à être plus âgés.

En 2006, la population agricole s’établissait à 684 260 habitants : 1 Canadien sur 46 habitait une ferme en 2006, contre presque 1 sur 3 en 1931.

Le Canada comptait 327 055 exploitants agricoles en 2006, presque 6 % de moins qu’en 2001. Il peut y avoir plus d’un exploitant par ferme. En 2006, près de 41 % des exploitants agricoles avaient 55 ans et plus; chez les travailleurs autonomes, ce pourcentage était de 29 %. Dans l’ensemble des professions au pays, ce sont les agriculteurs et les gérants de ferme qui présentaient l’âge médian le plus élevé, celui-ci s’établissant à 51,0 ans, comparativement à 41,2 ans pour la population active.

Le nombre d’exploitants travaillant en dehors de leur ferme augmente; en effet, tout juste un peu plus de 46 % ont déclaré un travail principal non lié à l’agriculture en 2006. Les agriculteurs s’employaient principalement à conduire du matériel de transport, tandis que les agricultrices occupaient surtout des emplois de bureau.

Les revenus de l’industrie

Les agriculteurs canadiens ont généré 41,8 milliards de dollars de la vente de cultures et de bétail en 2008, soit 14 % de plus qu’en 2007. Chez les producteurs de cultures, les recettes ont atteint 23,0 milliards de dollars en 2008, en hausse de presque 26 % par rapport à 2007, sous l’effet d’une augmentation des prix provoquée par le resserrement de l’approvisionnement mondial et par une forte demande. Les revenus provenant des deux principales cultures commerciales du Canada ont augmenté en 2008.

Les recettes du blé (y compris le blé dur, qui est utilisé pour les pâtes) ont progressé de 49 % et celles du canola, de 42 %. Ces gains ont surtout été attribuables aux prix plus robustes observés pour l’ensemble des céréales et graines oléagineuses, particulièrement au cours des trois premiers trimestres de 2008.

Dans le secteur des cultures, non seulement le prix des céréales et des oléagineux a monté, mais aussi le coût des intrants. Le prix des engrais a connu une hausse de 60 % et celui du carburant diesel, de 37 % au cours des 11 premiers mois de 2008 par rapport à la même période en 2007.

En 2008, les recettes du bétail ont augmenté de près de 3 % pour s’établir à 18,8 milliards de dollars. Les revenus tirés des bovins et des veaux ont monté de presque 3 % : les prix ont fléchi de presque 1 %, mais un nombre record de bovins a été mis en marché, et les recettes des exportations de bovins et de veaux ont progressé de près de 6 % par rapport à 2007.

Les recettes et le volume du lait, de la volaille et des oeufs ont augmenté : dans ce secteur assujetti à la gestion de l’offre, les recettes ont monté de 6 %. Ensemble, ces produits ont représenté 44 % du total des recettes du bétail. Les recettes dans l’industrie porcine ont chuté de 3 %, les expéditions, de 1 %, et les prix, de 2 %. Dans le secteur du bétail, la hausse des prix des céréales a fait monter le coût des aliments pour animaux pendant la plus grande partie de 2008; de même, la vigueur du dollar canadien a fait diminuer les bénéfices.

Les stocks de porcs ont diminué pour une troisième année consécutive, enregistrant une baisse de plus de 10 % en 2008, pour s’établir à 12,2 millions de têtes. Le nombre de bovins — de boucherie et laitiers — a régressé de 5 % pour se fixer à 13,2 millions de têtes au 1er janvier 2009.