Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
En 2008, une jeune personne qui entrait sur le marché du travail était susceptible de se trouver un emploi dans l’une des nombreuses industries de services au Canada. Les trois quarts des Canadiens travaillent dans les services — du service aux tables à la vente de voitures ou d’immeubles en passant par la conception de plans d’architecte.
Par ailleurs, l’emploi dans les services a mieux résisté au repli de dernier trimestre de 2008 que l’emploi dans la production de beins. D’octobre 2008 à avril 2009, l’emploi dans le secteur de la production de biens a fléchi de 6,3 %. Par contre, dans le secteur des services, traditionnellement moins sensible aux ralentissements économiques, l’emploi n’a fléchi que légèrement (0,5 %) au cours de la même période.
Le secteur des services a produit plus de 864 milliards de dollars de valeur ajoutée en 2008. De 1998 à 2008, la croissance du secteur des services a été de 40,5 %, par rapport à 18,5 % dans les industries produisant des biens. Les industries de services ayant inscrit le taux de croissance le plus rapide au cours de cette décennie sont les services de soutien administratif, la gestion de déchets et d’assainissement, le commerce de gros et les services professionnels, scientifiques et techniques.
Parallèlement à la croissance de l’économie de services, les services de soutien aux entreprises se sont taillé une place plus importante au sein de l’économie canadienne. Les changements dans les pratiques commerciales, notamment le recours à l’impartition, ont été possibles grâce aux progrès réalisés dans la technologie des télécommunications. Ainsi, la croissance a été constante pour les services de soutien aux entreprises (les agences d’évaluation de crédit, les centres d’appels et de préparation de documents, ainsi que les centres de services aux entreprises).
De 1998 à 2008, le nombre d’emplois dans les services aux entreprises s’est accru de 275,4 % — taux de croissance ayant devancé considérablement le taux de croissance pour l’ensemble de l’économie (32,9 % de l’emploi depuis 1998). Le pourcentage atteint par le secteur des services aux entreprises dans l’ensemble du marché de l’emploi a presque triplé, passant de 0,3 % en 1998 à 0,8 % en 2008.
Les Canadiens confient souvent les corvées domestiques à des entreprises du secteur des services et profitent d’un peu de temps de loisirs et de divertissement. La conjoncture économique généralement favorable en 2007, en particulier la croissance du revenu personnel disponible, a contribué au maintien de la croissance du secteur.
Les entreprises de services personnels ont enregistré des gains de 9,1 milliards de dollars en 2007, soit une hausse de 5,5 % par rapport à 2006. Les recettes d’exploitation totales des services de restauration et des débits de boisson ont atteint 42,4 milliards de dollars en 2007, soit une hausse de 4,1 % par rapport à 2006. La tendance à la hausse observée depuis 2004 se maintient donc, mais le rythme en 2007 a été plus modéré que les 4,9 % enregistrés en 2006.
La tendance à la hausse à long terme des prix des propriétés résidentielles a profité aux agents, courtiers en immeubles et évaluateurs de biens immobiliers, dont les revenus totaux se sont accrus de 7,8 % pour atteindre 10,7 milliards de dollars en 2007.
Les ventes de biens immobiliers en Ontario ont compté pour environ la moitié des recettes d’exploitation du secteur, la Saskatchewan ayant mené la croissance nationale grâce à une augmentation de 40 % de ses recettes d’exploitation.