Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les collectivités : contexte régional

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ces dernières années, quelques régions ont connu un essor, alors que dans certaines collectivités de ces régions, la population a diminué.

De 1981 à 2001, 1 collectivité sur 3 a subi une baisse constante de population, et la plupart de ces collectivités (65 %) étaient situées dans des régions présentant la même diminution de population. En outre, 9 % des Canadiens habitaient ces collectivités en perte de population en 2001.

Une étude récente a recouru à des unités géographiques normalisées — des divisions de recensement pour représenter des régions, et des subdivisions de recensement unifiées pour représenter des collectivités — pour analyser les tendances démographiques des collectivités par rapport aux tendances démographiques des régions et au contexte régional. Une baisse démographique signifie que la population a chuté dans au moins trois des quatre recensements de cette période allant de 1981 à 2001.

Carte 16.2  Communautés canadiennes en croissance / en décroissance au sein de regions en croissance / en décroissance, 1981 à 2001

Le contexte régional a son importance. En 2001, 43 % des Terre-Neuviens et Labradoriens résidaient dans une collectivité en perte démographique, elle-même située dans une région en perte de population. Les collectivités des régions rurales non adjacentes à des régions métropolitaines et des régions rurales nordiques ne sont pas aussi susceptibles d’afficher une croissance. Dans les régions rurales du nord, près de 2 collectivités sur 3 sont situées dans une région affichant une diminution de population.

Les collectivités ne reflètent pas toutes la tendance de leur région. Par exemple, même si seulement 20 % des collectivités dans la partie rurale du nord appartiennent à une région en croissance, 29 % ont une croissance imputable en partie à la population autochtone grandissante.

Dans les collectivités en perte démographique, un fort pourcentage de la population active se concentre dans des industries primaires comme l’agriculture et les industries manufacturières liées aux richesses naturelles. Les deux remplacent leur main-d’œuvre par des machines et sabrent dans leurs effectifs, contribuant ainsi à la baisse de population de ces collectivités.