Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
De nombreux Canadiens prennent des congés pour passer du temps à la maison ou simplement pour profiter du beau temps. Toutefois, plus de Canadiens prennent aujourd’hui leur congé annuel pour partir en vacances.
Selon l’Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages, 74 % des adultes canadiens — soit quelque 18 millions de personnes — ont fait des voyages de vacances ou d’agrément entre 2004 et 2006, comparativement à 73 % pour la période de 1997 à 1999.
Les Canadiens sont plus nombreux à opter pour des vacances outre-mer (28 % de la population visée par l’enquête de 2006 contre 20 % en 1999). Par ailleurs, 35 % ont pris des vacances aux États-Unis, comparativement à 29 % lors de la période antérieure, et 41 % ont passé des vacances au Canada mais hors de leur province de résidence, contre 36 % antérieurement. La proportion de Canadiens qui ont pris des vacances dans leur province de résidence a aussi augmenté, passant de 48 % à 59 %.
Les jeunes adultes et les membres de ménages ayant un revenu supérieur à la moyenne sont plus susceptibles de faire des voyages d’agrément avec nuitées que ne le sont les adultes plus âgés et ceux issus de ménages moins nantis. De 2004 à 2006, 80 % des Canadiens de 18 à 34 ans ont fait au moins un voyage d’agrément avec nuitées. En revanche, seulement 66 % des Canadiens de 55 ans et plus ont fait de tels voyages.
Les adultes nés au Canada sont proportionnellement plus nombreux à prendre des vacances avec nuitées que ceux qui sont nés à l’étranger. Par contre, les adultes nés à l’extérieur du Canada sont presque deux fois plus susceptibles de faire des voyages à l’étranger que ne le sont leurs concitoyens nés au pays.
Six adultes sur dix ayant fait un voyage d’agrément avec nuitées de 2004 à 2006 ont indiqué que leur décision quant à la destination était très ou même extrêmement importante. Le sentiment de sécurité a été le principal facteur pris en compte dans le choix de la destination.