Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le tourisme, comme d’autres secteurs économiques axés sur les échanges commerciaux, est mesuré par les excédents et les déficits. Lorsque les Canadiens dépensent plus d’argent à l’étranger que les visiteurs étrangers n’en dépensent ici, le compte des voyages internationaux accuse un déficit; dans le cas contraire, il affiche un excédent.
En 2006, le déficit au compte des voyages internationaux a grimpé pour se chiffrer à 6,7 milliards de dollars, un niveau sans précédent. Cette escalade est principalement attribuable à des dépenses records des Canadiens aux États-Unis et dans les pays d’outre-mer, celles-ci s’étant établies à 23,3 milliards de dollars, soit une hausse de 5,7 % par rapport au sommet de 2005. Parallèlement, les voyageurs étrangers en visite au Canada ont dépensé un peu moins qu’en 2005, soit 16,6 milliards de dollars.
Néanmoins, les dépenses des voyageurs étrangers au Canada ont atteint, en 2006, leur quatrième sommet en importance. Avant 2005, les dépenses des voyageurs étrangers au Canada avaient crû chaque année depuis 1987, sauf en 2003 durant la crise du SRAS.
Le déficit du Canada au compte des voyages avec les États-Unis est monté à 4,3 milliards de dollars en 2006, son niveau le plus élevé depuis 1993. Pendant neuf ans, un faible niveau de voyages avec nuitées en provenance des États-Unis a limité les dépenses des Américains au Canada. Parallèlement, les dépenses des Canadiens au sud de la frontière ont atteint un niveau record de 12,9 milliards de dollars.
Les voyages outre-mer séduisent de plus en plus les Canadiens. Cela fait constamment croître le déficit du Canada au compte des voyages avec les pays d’outre-mer — il avait quasi triplé durant les cinq années précédentes pour se chiffrer à 2,5 milliards de dollars en 2006. Les voyageurs des pays d’outre-mer ont dépensé 7,9 milliards de dollars au Canada en 2006, en hausse de 2,8 % par rapport à 2006.
Le déficit du Canada au compte des voyages internationaux avec l’ensemble des pays a plus que quadruplé de 2002 à 2006.