Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

2003 : une dure année pour le tourisme

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Grâce à son patrimoine naturel et à ses attractions populaires, le Canada s’impose depuis longtemps comme l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde — et cela se traduit par des revenus pour l’industrie touristique canadienne. Les événements qui réduisent l’attrait du voyage ont donc des conséquences particulièrement fâcheuses pour le Canada. En 2003, les craintes persistantes issues des attentats du 11 septembre, le conflit en Iraq et la poussée inattendue du SRAS au Canada se sont conjugués pour freiner le tourisme partout dans le monde, si bien que 2003 restera l’une des pires années dans l’histoire récente de l’industrie touristique du Canada.

La plus forte baisse du tourisme dans les deux dernières décennies est survenue en 2001, les voyageurs en provenance de l’Asie et de l’Amérique du Nord ayant été en grande partie à l’origine d’une grande partie de ce repli. Lorsque la guerre a éclaté en Iraq en mars 2003 et que le SRAS a atteint sa crête d’intensité en avril et mai, l’industrie du tourisme, tout particulièrement à Toronto et à Vancouver, a été fortement ébranlée.

En mai 2003, le nombre total de voyages au Canada par des visiteurs de pays d’outre-mer (ce qui exclut les États-Unis) a dégringolé de 33 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de voyages d’Asie au Canada a chuté de 32 % entre avril et mai 2003, vraisemblablement en raison de l’épidémie du SRAS.

Les visites prenant naissance à Taïwan ont connu le repli le plus marqué : elles ont chuté de 94 % de décembre 2002 à mai 2003. Les voyages prenant origine au Japon, en Chine, à Hong Kong et en Corée du Sud ont accusé des baisses allant de 40 % à 73 %. Tous ces pays figuraient sur la liste des 12 principaux marchés touristiques d’outre-mer du Canada en décembre 2002.

Les voyages au Canada n’ont rebondi qu’en 2004. Le Canada a alors enregistré 1,3 million de voyages depuis la Chine, Hong Kong, le Japon, la Thaïlande et d’autres pays asiatiques, en hausse par rapport aux 923 000 voyages relevés en 2003. Les dépenses des voyageurs de ces pays ont aussi augmenté passant de 1,2 milliard de dollars en 2003 à 1,6 milliard de dollars en 2004.