Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
L’industrie de l’automobile est l’un des moteurs de l’économie du Canada. Concentrée en Ontario, elle est d’une importance capitale pour l’économie de cette province. L’industrie emploie 42 000 personnes en Ontario, compte pour 24 % de toutes les ventes de produits manufacturés et est la locomotive d’autres industries comme celle des pièces d’automobiles.
Dans les 30 dernières années, le secteur de l’automobile a connu des hauts et des bas attribuables à des facteurs comme l’évolution de la demande des consommateurs, une concurrence accrue des pays en dehors de l’Amérique du Nord et une offre excédentaire de certains modèles. Les consommateurs sensibilisés aux questions énergétiques réévaluent aussi leur besoin de gros véhicules, ce qui a entraîné une baisse de la demande de véhicules utilitaires sport (VUS) et d’autres véhicules énergivores en Amérique du Nord. En 2005, l’industrie a dû composer avec des mises à pied, des interruptions temporaires de la production et des fermetures permanentes d’usines.
La concurrence des constructeurs novateurs étrangers a contribué à une régression des ventes au détail des trois grands constructeurs nord-américains d’automobiles : General Motors, Ford et Daimler Chrysler. En 2005, ces trois compagnies représentaient 75 % des usines de montage d’automobiles au Canada, une baisse par rapport à 85 % il y a seulement cinq ans.
Un nombre croissant de Canadiens a toutefois continué à acheter des camions et des VUS en 2005. Les ventes de camions ont été spécialement élevées en Alberta et sont demeurées fortes en Colombie-Britannique et en Ontario et au Québec.
Le fait que le secteur de la fabrication d’automobiles au Canada peut être revitalisé constitue une bonne nouvelle. Plusieurs des principaux intervenants à l’échelle mondiale ont annoncé qu’ils investiraient des milliards de dollars au Canada au cours des prochaines années, et de nombreux fabricants d’automobiles effectuent un réaménagement majeur de leurs gammes de produits pour répondre à la demande changeante des consommateurs.