Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Usines de fabrication : une vie brève

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Tout comme les humains, les usines de fabrication ont une espérance de vie. Mais contrairement aux humains, dont la durée de vie augmente dans de nombreux pays, ces usines vivent relativement peu longtemps : la plupart disparaissent jeunes tandis que d’autres survivent un certain temps tant bien que mal.

Plus de la moitié des nouvelles usines dans le secteur de la fabrication ferment leurs portes six ans après avoir démarré. Moins de 20 % d’entre elles sont toujours en exploitation après 15 ans. En fait, la durée de vie moyenne des nouvelles usines de fabrication au Canada se situe à neuf ans seulement, et 14 % d’entre elles cessent leurs activités la première année.

La durée de vie d’une usine varie selon l’industrie. La durée de vie la plus longue se situe à 13 ans et s’observe dans deux industries, celle de la première transformation des métaux et celle du papier et des produits connexes. La durée de vie la plus courte (moins de huit ans) s’observe quant à elle dans les industries du bois et des meubles.

Le taux élevé de disparition des usines signifie que l’employé d’une installation de production n’y travaillera probablement pas toute sa vie. Lorsque des fermetures surviennent, les travailleurs peuvent être mutés à d’autres usines de la même entreprise.

Cependant, lorsque l’entreprise ferme, les employés se retrouvent souvent au chômage. Ils n’ont souvent d’autre choix que d’accepter un nouvel emploi souvent moins bien rémunéré que celui qu’ils avaient auparavant.

Les usines de fabrication qui intègrent des innovations technologiques à leurs procédés de fabrication ont un taux de survie plus élevé que celles qui consacrent leurs efforts à modifier leurs produits.

L’innovation accroît également la probabilité qu’une entreprise enregistre des taux plus élevés de croissance de la productivité. Bien que les nouvelles petites usines aient tendance à disparaître plus rapidement, l’absence d’innovation conduit à une disparition prématurée, même chez les plus grandes usines.