Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Parités de pouvoir d'achat

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une tasse de café coûte-t-elle plus cher à Paris qu’au service au volant préféré de votre quartier? Un outil statistique appelé «  parité de pouvoir d’achat  » (PPA) permet de répondre à cette question ainsi qu’à d’autres questions semblables parce qu’il compare le pouvoir d’achat dans différents pays.

Par exemple, si le prix d’un café est de 2 euros en France et de 3 $ au Canada, la PPA pour ces deux pays sera calculée ainsi : 3 $ divisés par 2 . Autrement dit, pour chaque euro requis pour l’achat d’un café en France, il faudra 1,50 $ au Canada.

Dans les faits, cependant, les échanges de biens et de services dans une économie sont loin de se limiter aux tasses de café. Voilà pourquoi les estimations de la PPA couvrent, en pratique, une vaste gamme de plus de 3 000 biens et services.

Les estimations de la PPA calculées pour 2006 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont démontré que 1,23 $CAN au Canada a le même pouvoir d’achat que 1,00 $US aux États-Unis ou 0,89 euro en France — le dollar américain étant la devise de référence.

D’autres statistiques intéressantes peuvent être dérivées des PPA, par exemple les niveaux de prix comparés. Ainsi, un indice de 107 pour le Canada signifierait que le coût du même panier de biens et services canadiens était, en 2006, de 7 % supérieur à la moyenne de l’OCDE, établie à 100.

Les PPA peuvent également servir à faire des comparaisons probantes entre la production économique de différents pays. Par exemple, une estimation de 118 du produit intérieur brut par habitant ajustée en fonction de la PPA pour le Canada en 2006 signifie que la production de biens et services par personne au Canada est de 18 % supérieure à la moyenne de l’OCDE.