Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Métaux lourds

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

De nombreux facteurs sont à l’origine de la hausse des prix et l’une des principales causes de l’inflation est l’augmentation du coût des matériaux qui servent à produire les biens que nous achetons : citons entre autres, les matières premières et les produits industriels qu’utilisent les fabricants pour produire leurs marchandises. Ces dernières années, les prix des métaux ont fait grimper les cours des produits de base.

Les fabricants de produits métalliques doivent d’abord acheter les métaux bruts ferreux ou non ferreux qui sont extraits des mines ou du sol. L’Indice des prix des matières brutes (IPMB), qui suit les prix payés par les fabricants canadiens pour l’achat des principales matières premières comme les métaux, montre que le coût des métaux a explosé depuis 2001.

Si le prix du métal ferreux brut, en d’autres mots, le minerai de fer, a augmenté de 39 % en 2006 depuis 1997 (année de base actuelle de l’IPMB), la hausse des prix la plus marquée a été observée dans la catégorie des métaux non ferreux (96 %). Les exploitants de mines d’uranium du Canada, qui se retrouvent surtout en Saskatchewan, ont vu les prix des concentrés radioactifs presque quadrupler. Les prix des concentrés de cuivre, de nickel et de zinc ont aussi considérablement augmenté : le vol de cuivre dans les maisons est aujourd’hui un phénomène étrange mais en expansion. Les prix des métaux précieux comme l’or et le palladium ont également connu une croissance vigoureuse depuis 1997.

Les métaux bruts sont ensuite transformés en produits commerciaux, et comme le montre l’Indice des prix des produits industriels (IPPI), les métaux plus coûteux se traduisent par des prix plus élevés pour les produits métalliques qui sortent de l’usine.

L’IPPI global est en hausse d’environ 14 % par rapport à 1997. À titre de comparaison, les prix des produits métalliques primaires vendus aux autres fabricants qui produisent des appareils électroménagers, des voitures ou d’autres produits métalliques ont grimpé de 39 %, de sorte que le prix de ces produits en métal a augmenté d’environ 23 % depuis 1997.