Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Naissances : tendances de la migration

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Tout comme l’immigration, la migration interprovinciale entraîne une variation du nombre de naissances d’une province à l’autre. Chaque année, plusieurs personnes changent de province ou de territoire. Ces migrants ont des enfants dans une région autre que celle dans laquelle ils sont nés et contribuent à modifier le profil démographique du pays.

Beaucoup de jeunes en âge d’avoir des enfants quittent Terre-Neuve-et-Labrador pour émigrer vers d’autres provinces, ce qui contribue à diminuer le nombre de naissances dans cette province. En 2004, les femmes habitant à Terre-Neuve-et-Labrador ont donné naissance à 4 598 bébés, soit environ la moitié des 8 929 bébés nés en 1983.

Le nombre de migrants en provenance d’autres pays et d’autres provinces qui s’établissent à Terre-Neuve-et-Labrador n’est pas aussi élevé que le nombre d’émigrants qui quittent cette province. En 2004, Terre-Neuve-et-Labrador avait la plus faible proportion de naissances provenant de résidentes nées à l’extérieur du Canada ou ailleurs au Canada : moins de 1 naissance sur 100 et 9 naissances sur 100 respectivement.

En 2004, l’Alberta était la seule province à avoir enregistré un accroissement de son nombre de naissances pour une quatrième année consécutive. Cet accroissement est attribuable dans une large mesure à la venue d’un grand nombre de jeunes Canadiens en provenance d’autres régions du pays. Dans cette province, 29 naissances sur 100 provenaient de femmes nées ailleurs au Canada et 20 naissances sur 100, de femmes nées à l’étranger.

L’Ontario compte une proportion beaucoup plus élevée de bébés qui sont nés de femmes immigrantes d’autres pays. Au total, 56 naissances sur 100 en Ontario provenaient de femmes nées en Ontario et 36 sur 100, d’immigrantes internationales. Seulement 8 naissances sur 100 provenaient de femmes nées ailleurs au Canada.