Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L’avenir de la population canadienne

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Selon les plus récentes projections démographiques, la population canadienne, qui s’élevait à 32,6 millions de personnes en 2006, devrait continuer à augmenter et pourrait atteindre entre 36 millions et 42 millions de personnes en 2031. En outre, les décès excéderaient les naissances entre 2020 et 2046, et le solde migratoire international serait alors le seul moteur de la croissance démographique.

En 2005, la population du Canada était plus jeune que dans la plupart des pays du G8. Cependant, on s’attend à ce qu’elle vieillisse plus rapidement pendant les années à venir. Le maintien d’une faible fécondité et une longévité croissante expliquent en grande partie le vieillissement de la population. Pendant les deux prochaines décennies, la génération du baby-boom, qui constitue le plus grand segment de la population, atteindra 65 ans, ce qui contribuera à accélérer le rythme du vieillissement.

Vers l’an 2015, les personnes de 65 ans et plus pourraient être pour la première fois dans l’histoire du Canada, plus nombreuses que les enfants de moins de 15 ans. En 2031, le nombre de personnes de 65 ans et plus varierait entre 8,9 millions et 9,4 millions; le nombre d’enfants se situerait entre 4,8 millions et 6,6 millions.

Au cours des prochaines décennies, la proportion de personnes de 65 ans et plus augmenterait plus rapidement pour atteindre entre 23 % et 25 % de la population en 2031. Elle représenterait alors presque le double de la proportion actuelle de 13 %. La proportion du groupe des 80 ans et plus augmenterait encore plus rapidement : on prévoit que 1 Canadien sur 10 ferait partie de ce groupe d’âge d’ici 2056, alors que la proportion était de 1 sur 30 en 2005.

L’arrivée à 65 ans de la génération du baby-boom aura également des répercussions sur la population active. La population en âge de travailler (de 15 à 64 ans) représente actuellement 70 % de l’ensemble de la population. Ce taux pourrait chuter à 62 % au tournant des années 2030 et se stabiliser par la suite à environ 60 %.