Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les secteurs clés de la croissance

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avec tout ce qu’on a dit sur le renouveau des industries axées sur les ressources naturelles, on pourrait croire que la croissance de l’économie du Canada est attribuable à l’extraction minière, pétrolière et gazière. Si ce secteur et les activités économiques connexes sont à l’origine d’une importante croissance ces dernières années, d’autres secteurs industriels ont aussi joué un rôle essentiel pour notre bien-être économique.

Dans l’ensemble, l’économie du pays a augmenté de 2,8 % en 2006, soit un peu moins qu’en 2005 (tous les chiffres sont corrigés en fonction de l’inflation). La plus grande partie de cette croissance est attribuable aux consommateurs canadiens, les dépenses à la consommation s’étant accrues de 4,2 %.

Le secteur de la construction a affiché le taux de croissance le plus élevé de toute l’économie en 2006, soit 7,4 %. Une grande partie de cette croissance était attribuable aux travaux de génie civil liés au secteur pétrolier, quoique la construction de logements et d’immeubles commerciaux y ait également contribué.

Le commerce de gros et celui de détail ont été prospères en 2006 : les rayons des magasins étaient bien garnis et les caisses résonnaient. Les détaillants ont vu augmenter leur taux de croissance de 5,2 % en 2006, dépassant celui enregistré en 2005. Quant aux grossistes, leur taux de croissance s’est situé à près de 7 % pour une deuxième année consécutive.

L’univers des cols blancs de la finance, des assurances et de l’immobilier constitue un autre secteur performant : sa croissance a été de 3,8 % en 2006 et de plus de 18 % depuis 2001.

Un autre aspect, moins positif : l’activité dans le secteur de la fabrication a baissé de 1,3 %, la fabrication des biens non durables enregistrant le déclin le plus important. Malgré les très bons résultats du secteur de la construction et la visibilité constante du secteur de l’énergie, les services, qui génèrent plus de deux tiers de notre PIB et qui emploient 3 Canadiens sur 4, ont été le principal moteur de la croissance économique du Canada. Tandis que les industries productrices de biens ont connu une hausse collective de 0,8 % en 2006, les services se sont accrus de 3,6 %.