Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé et bien-être du personnel infirmier

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bien des infirmières et infirmiers font régulière­ment des heures supplémentaires et plusieurs cumulent plus d’un emploi, ce qui peut laisser croire que ce personnel est plus susceptible que l’ensemble de la population active occupée de connaître des problèmes de santé.

Toutefois, dans l’Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier de 2005, on a établi peu de relations entre le mauvais état de santé et des facteurs comme les quarts de travail ou les longues heures de travail. Ce sont surtout des facteurs psychosociaux (y compris le stress au travail, le manque d’autonomie et de respect) qui sont plus fortement liés aux problèmes de santé des infirmières. En outre, les infirmières sont plus susceptibles que l’ensemble de la population occupée de subir un degré élevé de tension et de contraintes.

La tension et les contraintes sont étroitement liées à un état passable ou mauvais de santé physique et mentale, ainsi qu’à des absences prolongées ou fréquentes du travail pour des raisons de santé. Ainsi, 17 % des infirmières qui se considéraient très stressées ont déclaré 20 jours et plus de maladie durant l’année ayant précédé l’enquête, comparativement à 12 % de celles qui éprouvaient moins de tension et de contraintes.

En ce qui concerne l’évolution de la qualité des soins dans leur milieu de travail, 57 % des infirmières étaient d’avis que la qualité était la même, mais les constats de détérioration étaient plus fréquents que les constats d’amélioration. Les changements apportés aux effectifs se sont révélés un déterminant important des changements dans la qualité des soins; 27 % des infirmières ayant déclaré une détérioration des soins prodigués aux patients ont mentionné un manque d’effectifs en 2005.

En 2005, 314 900 personnes travaillaient en soins infirmiers réglementés; les femmes représentaient 95 % de cet effectif. Aux fins de l’Enquête, le personnel infirmier réglementé désigne les hommes et les femmes occupant un emploi d’infirmière autorisée, d’infirmière auxiliaire autorisée et d’infirmière psychiatrique autorisée.