Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
L’interdiction de plus en plus généralisée de l’usage du tabac dans les lieux publics semble avoir contribué à la diminution de la proportion de fumeurs au Canada. En 2005, la proportion de fumeurs était estimée à 22 % de personnes, en baisse par rapport à 26 % en 2000-2001. La diminution la plus marquée a été enregistrée chez les jeunes de 12 à 17 ans; une proportion croissante de jeunes n’a jamais commencé à fumer.
À mesure que l’interdiction de l’usage du tabac dans les lieux publics se généralise, les non-fumeurs sont moins exposés à la fumée secondaire. Ces restrictions pourraient contribuer à modifier le comportement des fumeurs dans d’autres endroits comme à la maison ou dans un véhicule privé.
En 2005, 23 % des non-fumeurs ont indiqué avoir été régulièrement exposés à la fumée secondaire dans au moins un des lieux suivants : les lieux publics, la maison, un véhicule privé. Il s’agit d’une diminution par rapport au taux de 29 % constaté deux ans auparavant.
Même si elle a diminué, c’est dans les lieux publics que la proportion de non-fumeurs exposés régulièrement à la fumée secondaire est demeurée la plus élevée. En 2005, 15 % des non-fumeurs ont déclaré que les lieux publics constituaient un type d’endroit où ils étaient le plus souvent exposés à la fumée secondaire. La proportion de non-fumeurs ayant été exposés à la fumée secondaire à la maison s’élevait à 9 %. Le taux d’exposition dans les véhicules privés était de 8 %.
Le risque d’exposition à la fumée secondaire était le plus élevé chez les jeunes, et ce, dans au moins un type d’endroit. En 2005, environ 40 % des non-fumeurs de 12 à 17 ans ont déclaré avoir été régulièrement exposés à la fumée secondaire dans au moins un type d’endroit. Par comparaison, le taux était de 31 % chez les personnes de 18 à 34 ans, de 19 % chez les 35 à 64 ans et de 11 % chez les 65 ans et plus.