Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
De généreuses prestations de régimes de pension d’employeur et l’accès à d’autres ressources financières font en sorte que de nombreux cinquantenaires retraités n’ont presque pas besoin de continuer à travailler.
Environ un déclarant canadien sur cinq prend sa retraite avant son 60e anniversaire, l’âge où on a droit aux prestations des régimes de retraite publics. Moins de 1 % des travailleurs touchent des prestations d’un régime de pension d’employeur entre 50 et 54 ans. En revanche, 5 % des hommes et 4 % des femmes prennent leur retraite à 55 ans, âge auquel de nombreux régimes d’employeur offrent aux employés à long terme l’accès aux prestations sans restriction.
Une fois à la retraite, il semble que très peu d’arguments puissent persuader ces jeunes retraités de revenir au travail. Seulement la moitié d’entre eux ont travaillé contre une certaine rémunération dans l’année ayant suivi leur retraite, et 30 % des jeunes retraités ont gagné plus de 5 000 $. Apparemment heureux de ne plus avoir de patron, nombre d’entre eux ne veulent même pas devenir leur propre patron. En effet, moins de 1 jeune retraité sur 10 a touché un revenu de travail autonome dans l’année suivant sa retraite. Plus l’employé prend sa retraite à un âge avancé, plus la probabilité de réemploi est faible.
Les retraites anticipées ont atteint un sommet au milieu des années 1990, alors que les administrations publiques et d’autres employeurs réduisaient leurs effectifs et organisaient des programmes d’encouragement à la retraite anticipée. Le rythme a ralenti puisque les jeunes employés d’aujourd’hui sont moins susceptibles de participer à un régime de pension.
Les gains des jeunes retraités un an avant leur retraite étaient en moyenne 50 % plus élevés que ceux des personnes qui n’avaient pas pris de retraite anticipée. Les gens qui prennent une retraite anticipée continuent de toucher les deux tiers environ de leur revenu après l’arrêt de travail. Les régimes des employeurs représentent plus de 60 % du revenu des jeunes retraités.