Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Perspectives d’emploi des immigrants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La plupart des nouveaux immigrants sont heureux de vivre au Canada et apprécient notre climat social et politique. Toutefois, même après quatre années au pays, leurs plus grandes difficultés restent l’obtention d’un emploi adéquat et la barrière linguistique.

Selon une étude menée auprès des immigrants de 25 à 44 ans arrivés au Canada entre avril 2001 et mars 2002, 62 % de ceux-ci cherchaient toujours un emploi entre 7 et 24 mois après leur arrivée, et 53 % en cherchaient toujours un entre 25 et 48 mois après leur arrivée.

La majorité des immigrants en quête de travail ont déclaré s’être heurtés à des difficultés dans la recherche d’un emploi. Ils ont signalé, entre autres, le manque d’expérience de travail au Canada (50 %), le manque de relations sur le marché du travail (37  %), la non-reconnaissance de l’expérience acquise à l’étranger (37 %) ou des titres de compétence acquis à l’étranger (35 %) et la barrière linguistique (32 %).

Environ 16 % des personnes à la recherche d’un emploi ont déclaré que les problèmes linguistiques constituaient la difficulté la plus importante. Les données du Recensement de 2001 indiquent que seulement 18 % des immigrants arrivés au Canada entre 1996 et 2001 avaient le français ou l’anglais pour langue maternelle, une forte baisse par rapport aux 40 % d’immigrants francophones ou anglophones arrivés au Canada durant les années 1970.

La plupart des immigrants réussissent à surmonter ces obstacles. Le taux d’emploi des immigrants visés par l’étude est passé de 51 % six mois après l’arrivée à 65 % deux ans après l’arrivée, puis à 75 % après quatre années; le taux d’emploi des Canadiens de 25 à 44 ans s’établit à 82  %.

Les taux d’emploi des immigrants et la qualité de l’emploi (un emploi dans leur domaine, associé à un niveau de compétence élevé et à un bon salaire) augmentent à mesure que s’accroît la capacité de s’exprimer en anglais. On a aussi observé des taux d’emploi supérieurs chez les immigrants capables de s’exprimer en français.