Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La vie à l'ère numérique

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L’introduction de la technologie numérique annonçait l’avènement de la société sans papier et la fin du courrier postal. Ni l’une ni l’autre de ces prédictions ne s’est encore avérée, mais l’utilisation généralisée des technologies de l’information et des communications (TIC) a provoqué quelques transformations intéressantes des comportements.

L’arrivée de l’ordinateur personnel devait mener au «  bureau électronique  ». Or, entre 1985 et 2005, la consommation estimative de papier d’impression et de rédaction au Canada a augmenté de 73 %, et la majeure partie de cette hausse s’est produite entre 1985 et 1995.

Le volume de livraisons postales est également en progression : en 2006, Postes Canada a livré 11,6 milliards de lettres et de colis, dont 9 millions de formulaires de recensement pour Statistique Canada. Les messageries et les services locaux de livraison prolifèrent, malgré l’utilisation importante d’Internet et du courrier électronique.

L’une des manifestations des TIC est que la société de l’information est une «  société bavarde ». Les Canadiens n’ont jamais autant parlé au téléphone, en dépit du fait qu’ils envoient et reçoivent des quantités impressionnantes de courriels et d’autres messages électroniques.

Comme les gens communiquent plus et par des méthodes différentes, ils font le choix d’élargir leurs relations, remplaçant les collectivités définies géographiquement par des collectivités d’intérêts.

Les consommateurs sont aussi prêts à payer pour ces services, comme le montrent leurs habitudes de dépenses. Entre 1997 et 2005, les dépenses moyennes des ménages au titre des services Internet ont progressé, passant de 30 $ à 241 $. Au cours de la même période, les dépenses relatives aux services téléphoniques par fil ont diminué, passant de 725 $ à 640 $.