Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Non seulement les technologies de l’information et des communications (TIC) changent-elles la vie des gens, mais elles modifient également les pratiques commerciales des entreprises. La transformation de l’industrie de la câblodistribution illustre bien ce phénomène.
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, l’industrie de la câblodistribution a investi des sommes considérables dans les TIC pour moderniser ses réseaux. Ces investissements lui ont permis d’offrir des services Internet et téléphoniques et de fournir des services de télévision numérique comparables à ceux proposés par les fournisseurs de services de télévision par satellite. Ces investissements ont radicalement transformé ce secteur d’activité.
En 2005, moins de 10 ans après avoir introduit les services Internet par câble dans quelques marchés-tests, l’industrie de la câblodistribution passait la barre des 3 millions de clients. À la fin d’août 2005, elle comptait près d’un abonné à Internet pour deux abonnés à la télévision.
Les câblodistributeurs se sont montrés moins empressés d’offrir des services téléphoniques, mais quelques grandes entreprises ont pénétré ce marché en 2005. Ensemble, ces entreprises de câblodistribution regroupaient un peu plus de 200 000 clients en date du 31 août 2005.
Cette industrie est donc de moins en moins tributaire des revenus provenant des services traditionnels de télévision. En effet, les services Internet et les services téléphoniques ont généré des revenus de 1,4 milliard de dollars en 2005, soit un peu plus de 28 % des revenus totaux d’abonnement de l’industrie. Cinq ans plus tôt, les services non traditionnels représentaient moins de 8 % des revenus des entreprises de câblodistribution.
La technologie numérique a aussi permis aux entreprises de téléphonie traditionnelle d’offrir des services de télévision par ligne téléphonique, poussant ainsi encore plus loin la convergence entre les industries de la téléphonie et de la câblodistribution.